LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

La ville au fil des heures

[URBAIN] Le rythme de nos vies est depuis longtemps régi par l’horloge. Une ville qui se respecte, se doit d’avoir son horloge publique ! Allons à la découverte de l’heure qui tourne et du temps qui passe…
Média secondaire
Objectifs
  • Repérer l’importance de l’heure particulièrement dans la vie urbaine.
  • Avoir un regard sur la ville à travers les supports collectifs qui indique l’heure (horloges, cadrans solaires ou «des mensurateurs d’ombres», pendules, etc.).
Cemea
Matériel
  • Tous les outils qui vous semblent utiles pour figer les images (vidéo, photo, écrit, peinture, argile, etc.).
  • Plans de la ville.

 

Déroulement
  • Lors de déambulations à travers la ville, par le biais de l’observation, découvrir ou redécouvrir les différents moyens que la ville met (ou a mis) à la disposition des habitants pour trouver l’heure sans regarder sa montre personnelle, ni demander à une autre personne.
  • Identifier pourquoi certains bâtiments indiquent l’heure.
  • Elargir la recherche par une approche culturelle, historique et de l’architecture locale (dates, formes, gravures...).
  • Noter les diverses découvertes. Pour enrichir cette activité il peut être intéressant de diversifier le plus possible les supports de retransmission.
Prolongements

On forme 3 groupes qui chacun repère l’heure déclinée sous des formes différentes : l’heure sur les bâtiments, l’heure dans la rue et l’heure dans les bâtiments.

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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