LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le plan: lecture historique de la ville

[CULTURE & PATRIMOINE] Découvrir l'histoire de la ville à travers ses plans, utiliser l'histoire comme un outil de découverte de la ville
1 personne a aimé cette fiche
Média secondaire
Matériel

Des plans de plusieurs époques représentant la même ville.

Déroulement
  • Partir d’un plan assez ancien.
  • Repérer un certain nombre de lieux caractéristiques de l’époque. Trouver des documents présentant ces différents lieux (dessins, vieilles cartes postales, des textes).
  • Construire un itinéraire à partir du plan historique et choisir un certain nombre d’étapes.
  • Pour chaque étape, constituer une enveloppe contenant les documents sur le lieu choisi.
  • Constituer des groupes.
  • Chaque groupe devra repérer sur l’ancien plan les lieux à découvrir, et les retrouver dans la ville d’aujourd’hui. A chaque étape, le groupe devra ouvrir l’enveloppe correspondante et prendre connaissance des documents. Les lieux choisis peuvent avoir changé, avoir disparu, avoir changé de noms, ...
Compléments

Faire un travail sur des plans de différentes époques et repérer les éléments de l’espace urbain. Une visite aux archives municipales avec présentation des originaux des différents plans utilisés et commentaires historiques peut être très complémentaire. Visualiser l’évolution d’une cité urbaine en repérant un certain nombre de fonctions (sociales, rurales, industrielles, voies de circulation).


Prolongement possible

Matériel

Des photocopies de textes.

Déroulement

Cette activité demande un travail de préparation important. Il s’agit de trouver dans des textes littéraires, des passages décrivant des lieux de la ville concernée.

  • Etablir un itinéraire en indiquant sur ce dernier les lieux retenus par les auteurs.
  • Par groupe muni des textes et de l’itinéraire, se rendre sur les lieux qui sont décrits pour les découvrir à travers l’écrit (des membres de l’équipe de préparation peuvent être répartis dans les différents lieux pour lire les textes).
  • Essayer de trouver le point de vue de l’auteur, les lieux précis cités par celui-ci, ce qui a changé, ce qu’on retrouve, essayer de replacer les personnages dans les lieux.
  • Voir si des éléments ont disparu, ont changé, rechercher les raisons des évolutions constatées. Imaginer ce que l’auteur aurait pu écrire à notre époque, par rapport au même endroit

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !

Lire