LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Lecture de paysages urbains

[CULTURE ET PATRIMOINE] Découvrir et s’approprier un paysage urbain à la fois par des observations proches et lointaines. Repérer les diverses composantes et caractéristiques du paysage et lire les évolutions qui s’y inscrivent
Média secondaire
Matériel
  • De quoi noter, crayons, papier, quelques crayons ou feutres de couleur, supports.
  • Une grille à lucarne pour dessiner (cf. fiche n° 35).
  • Plans ou extraits de plans de la ville, éventuellement quelques photos panoramiques ou cartes postales, récentes et anciennes, des gravures.
Déroulement

L’animateur choisit un point élevé qui permet d’avoir une vue panoramique de la ville ou d’une portion de la ville : tour, terrasse, colline…

Il conduit la progression et les différentes phases de l’activité qui se fait en groupe pour permettre l’échange et le partage des observations entre les participants.

Du lieu d’observation, faire un « balayage » progressif de l’ensemble du paysage à la fois par mouvement oculaire de gauche à droite ou vice versa (180°), mais aussi au niveau du corps pour permettre une vision de 360 °.

Noter les points du paysage qui attirent particulièrement le regard de chaque observateur (« points d’appel ») et parmi eux celui qui a le plus d’attractivité (« point focal »). Diverses approches sous forme ludique peuvent se succéder :

  • Représenter le paysage en 10, puis 6 puis 4 traits de crayon,
  • Suivre le profil du paysage avec le doigt puis retracer de mémoire,
  • Repérer les divers plans en profondeur du paysage, du plus près vers la ligne d’horizon,
  • A l’aide du plan, identifier les édifices ou zones visibles dans le paysage et établir la relation entre espaces vus ou cachés et le plan,
  • Relever la ou les couleurs ou les matériaux dominants (utiliser les couleurs),
  • Observer une portion du paysage (en utilisant éventuellement la grille à lucarne) et la faire deviner par questionnement à son voisin,
  • Retrouver le lieu et les angles de visée d’où sont prises des photos ou des cartes postales,
  • Relever les traces visibles de l’évolution, des éléments qui semblent plus anciens, plus récents, en rénovation, en utilisant éventuellement des gravures ou des vues anciennes,
  • Modifier le paysage en indiquant quel est l’élément que l’on souhaite modifier, rajouter ou supprimer, on peut imaginer être à la place d’un habitant d’un quartier de proximité du site, un urbaniste, un photographe,
  • D’autres exercices peuvent être rajoutés en fonction de la richesse du paysage et les possibilités du site ou en utilisant des outils et techniques d’expression plastique (aquarelle, gouache, fusain, feutre-pinceau…).
Prolongement possible

Dans le cadre d’une structure d’animation plus permanente, certaines observations peuvent être reprises à des moments différents de la journée, ou à des saisons différentes afin de constater, l’évolution du paysage en fonction du temps et de la saison.

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
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