L'écrit dans la ville
Matériel
Planchettes de bois, de quoi prendre des notes, des craies grasses et du papier pour pouvoir faire des relevés d’empreintes, des appareils photo.
Déroulement
- En petit groupe, aller relever sur le terrain les différentes traces d’écrits au sol, sur les murs, les panneaux, les véhicules, les vitrines, etc.
- De retour, mettre en commun le matériau récolté et commencer à échanger sur ce qui surprend, étonne.
- Elaborer un tri en constituant des catégories. Soit à partir de la fonction de l’écrit en question, (écrit informatif d’orientation, touristique, publicitaire, etc.) soit à partir de sa forme (pictogramme, fléchage, etc.).
- Utiliser le matériel récolté comme point de départ pour inventer une histoire, pour inventer un poème.
Les éléments recueillis peuvent constituer des points de départ pour des projets de recherche auprès des services municipaux, des archives municipales, etc.
Prolongement possible
Les images se téléscopent... des mots, des typos, des logos, des signes dans la ville.
Objectifs
Observer différents signes et graphismes qui se trouvent dans l’espace urbain, rue, place ou quartier.
Matériel
Papier, crayons, de quoi dessiner, appareils photo.
Déroulement
- Reprendre les différents éléments repérés dans l’activité précédente, en faire la reproduction (croquis ou photos) et utiliser ces éléments pour composer un poster, une bande dessinée à partir de ce que ces éléments inspirent.
- Les observations peuvent également être organisées par catégories : panneaux de circulations, indications commerciales, graphismes spontanés ou sauvages, etc.
- A partir des éléments observés, comment peut-on diviser l’espace exploré en secteurs selon leur situation et leur fonction spécifique (commerciale, résidentielle, touristique, etc.).
- Faire un plan qui identifie la ville à partir de ces différentes classifications des écrits
Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain
Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !