LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

L’aventure auditive de l’être urbain

[BRUITS ET SONS] Réapprendre à entendre les différents sons de la ville. Réfléchir aux bruits qui unissent, aux bruits qui dérangent, et réfléchir, à partir des sons, aux moyens d’organisation de la ville
Média secondaire
Matériel

Papier et crayons.

Déroulement

L’activité peut se dérouler en un seul groupe ou plusieurs.

  • Choisir un certain nombre de lieux dont l’environnement sonore sera a priori différent : une rue piétonne, une rue qui circule, une cour intérieure, un parc, etc.
  • A chaque endroit, noter sur la feuille la dénomination du lieu d’écoute, la date et l’heure, ainsi que la durée de l’écoute, qui ne doit durer que quelques minutes.
  • Laisser la place à l’écoute.
  • Après ce temps d’écoute, noter tous les évènements sonores perçus.
  • Dans un deuxième temps, essayer de distinguer les sources sonores et les effets sonores (par rapport aux murs, aux percées). Cela permet de réfléchir à la façon dont les sons sont véhiculés par l’acoustique urbaine.
  • Essayer de nommer la source qui émet, de la localiser (quel est l’horizon auditif : lointain, de proximité ?).
  • Les sons sont-ils naturels, artificiels, agréables, pas agréables, rassurants, angoissants, habituels, nouveaux ? Cette composition sonore du lieu est-elle équilibrée entre ces différents sons ?
  • Les sons sont-ils résiduels (phénomènes sonores à l’encontre desquels on n’a émis que peu d’exigences : ce sont ceux qu’on entend le plus, par exemple l’aspirateur) ; intentionnels (ceux avec lesquels on veut dire quelque chose, par exemple le klaxon) ou conceptuels (on veut que les matériaux sonnent d’une manière bien précise, par exemple la cloche).

Renouveler l’exercice à chaque lieu d’écoute. Essayer de constituer la composition sonore de la ville à partir des sources sonores et des critères retenus. Quels bruits souhaite t-on prolonger ou changer ?

Il y a des formes urbaines, des matériaux, qui propagent ou qui bloquent le son. Réfléchir à nos modalités d’intervention sur la composition sonore de la ville (par l’architecture : pavillons ou immeubles ; par les déplacements : où faire passer les véhicules ; par les conditions acoustiques des lieux de travail (quels matériaux ? quelle isolation sonore ?).

Complément

L’environnement sonore se modifie en fonction des saisons et des heures, renouveler l’écoute à différents moments de la journée, de l’année.

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
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