LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Enquête autour de l’eau dans la ville

Prendre connaissance d’un paysage urbain par une lecture de l’eau en ville, les traces du réseau dans la rue et les édifices
Média secondaire
Objectifs
  • Prendre connaissance d’un paysage urbain par une lecture de l’eau en ville, les traces du réseau dans la rue et les édifices.
  • Comprendre certains enjeux liés à l’eau dans les schémas d’aménagement urbain.
  • Participer avec son groupe social, sa classe, au débat citoyen sur l’aménagement de la cité.
Matériel

Plans de la ville et carte au 1/25 000ème (elle indique le réseau hydrologique), anciens documents de la ville (plans et cartes postales), de quoi noter et dessiner.

Déroulement
  • A l’aide de cartes, récentes et anciennes, et de la réalité du terrain, repérer en quoi l’eau est un élément constitutif d’un paysage urbain.

► Affluent, confluent, évolution de la trame urbaine et aménagements.
► Vallées, rives, zones humides et les travaux d’assèchement.
► Les activités économiques favorisées par la présence de l’eau : industrie, agriculture, commerce, tourisme, etc.
► L’eau, la rivière, le fleuve, vecteur d’économie, moyen de communication, transport fluvial, source d’énergie, etc.

  • A partir d’observation de rues, de places, des quais, identifier en quoi l’eau en général influe et fait partie intégrante des aménagements collectifs d’une ville, d’un quartier, d’une façade d’immeuble.

► Les fontaines, plans d’eau, lavoirs, etc.
► Gestion des transports urbains : ponts, passerelles, tunnels, etc.
► Gestion et évacuation des eaux pluviales : caniveaux, bouches d’égouts, pente et matériaux des toits, gouttières, etc.
► Gestion des eaux potables et usagées : réseau, château d’eau, station d’épuration, aqueduc, latrines, réseaux, etc.
► L’eau, élément non visuel caché de la ville : rivière souterraine, recouvrement de cours d’eau, citerne, tout à l’égout, gestion de l’eau potable, vannes, plaques du réseau (trottoirs et immeubles), etc.

  • Mutualiser l’ensemble des informations, échanger, débattre sur la gestion de l’eau en ville.

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
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