Enquête autour de l’eau dans la ville
Objectifs
- Prendre connaissance d’un paysage urbain par une lecture de l’eau en ville, les traces du réseau dans la rue et les édifices.
- Comprendre certains enjeux liés à l’eau dans les schémas d’aménagement urbain.
- Participer avec son groupe social, sa classe, au débat citoyen sur l’aménagement de la cité.
Matériel
Plans de la ville et carte au 1/25 000ème (elle indique le réseau hydrologique), anciens documents de la ville (plans et cartes postales), de quoi noter et dessiner.
Déroulement
- A l’aide de cartes, récentes et anciennes, et de la réalité du terrain, repérer en quoi l’eau est un élément constitutif d’un paysage urbain.
► Affluent, confluent, évolution de la trame urbaine et aménagements.
► Vallées, rives, zones humides et les travaux d’assèchement.
► Les activités économiques favorisées par la présence de l’eau : industrie, agriculture, commerce, tourisme, etc.
► L’eau, la rivière, le fleuve, vecteur d’économie, moyen de communication, transport fluvial, source d’énergie, etc.
- A partir d’observation de rues, de places, des quais, identifier en quoi l’eau en général influe et fait partie intégrante des aménagements collectifs d’une ville, d’un quartier, d’une façade d’immeuble.
► Les fontaines, plans d’eau, lavoirs, etc.
► Gestion des transports urbains : ponts, passerelles, tunnels, etc.
► Gestion et évacuation des eaux pluviales : caniveaux, bouches d’égouts, pente et matériaux des toits, gouttières, etc.
► Gestion des eaux potables et usagées : réseau, château d’eau, station d’épuration, aqueduc, latrines, réseaux, etc.
► L’eau, élément non visuel caché de la ville : rivière souterraine, recouvrement de cours d’eau, citerne, tout à l’égout, gestion de l’eau potable, vannes, plaques du réseau (trottoirs et immeubles), etc.
- Mutualiser l’ensemble des informations, échanger, débattre sur la gestion de l’eau en ville.