Débat citoyen autour de l’eau dans l’environnement urbain

[L’EAU] Prendre conscience que l’espace urbain s’est construit et se construit autour et grâce à l’eau. Préparer et organiser un débat citoyen avec un groupe, une classe, etc
Média secondaire
Objectifs
  • Prendre conscience que l’espace urbain s’est construit et se construit autour et grâce à l’eau.
  • Préparer et organiser un débat citoyen avec un groupe, une classe, etc.
  • Découvrir la diversité des valeurs que l’eau peut porter (valeur économique : énergie, déplacements, agriculture, aquaculture ; nuisance : maladie, pollutions, contagions, inondations ; valeur esthétique et de loisirs : mieux vivre, tourisme).
Matériel

De quoi écrire.

Déroulement
  • Au cours de parcours libres, identifier dans l’espace urbain les éléments en rapport avec l’eau et à priori contradictoires avec des paysages urbains.
  • Par groupe, développer un argumentaire : « L’eau c’est bien en ville parce que… » ; « l’eau ce n’est pas bien en ville parce que… ».
  • A partir des divers argumentaires préparés, organiser un débat avec l’ensemble des groupes.

Élaborer des propositions d’aménagement et de valorisation des espaces urbains pour mieux prendre en considération la problématique de l’eau en ville.

Ces observations et réflexions sur les aménagements d’espaces peuvent être présentées aux techniciens, aux élus de la ville qui sont responsables des enjeux de l’eau dans les politiques de la ville (circulation, gestion des eaux pluviales et usagées, protection de la ressource, aménagements, etc.)

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
Lire