Le cabinet de curiosités

L’activité propose à un groupe de regarder autrement un lieu, un village, un quartier ou un musée... comme s’il était rempli de curiosités.
Média secondaire

Terrain: Un bâtiment, un village, un quartier, un musée, un parc...

Durée: de 1 heure à 1h 30, suivant le nombre de participants

Objectif: L’activité permet de poser le regard sur les détails qui nous entourent. Entre imaginaire et partage de connaissances, elle permet également de (re)découvrir des lieux. Les cabinets de curiosités permettent aux explorateurs d’entreposer les spécimens étranges rapportés de leurs expéditions : végétaux, animaux ou matériels. Certaines de ces collections seront à l’origine des jardins des plantes, zoos et musées d’histoire naturelle. Un regard sur l’étrange ! L’activité propose à un groupe de regarder autrement un lieu, un village, un quartier ou un musée... comme s’il était rempli de curiosités.

Cemea

Le jeu commence : Chaque participant part 15 minutes en exploration afin de choisir sa « curiosité » et d’imaginer son origine. Comment est-elle arrivée là ? Quelle fonction avait- elle ? Qui a créé cela ? Pourquoi ? Comment ? Tout est permis.


Déroulement du jeu : Chacun peut laisser libre cours à son imagination,mobiliser ses connaissances historiques,artistiques ou architecturales.

Après ce temps d’exploration, le groupe part à la découverte de chaque curiosité. En extérieur, on peut s’inspirer des poignées de porte, de l’architecture, des végétaux colonisant les zones urbaines et le mobilier urbain ou encore du street art. Dans un musée, l’activité permet à chacun de s’approprier une œuvre ou un objet.


Le jeu s'achève : Chacun à leur tour, les participants se transforment en guide de leur curiosité et en visiteur de celles des autres.


Remarque pédagogique : Il n’est pas forcément nécessaire que l’animateur maîtrise le lieu en amont, mais il est important de s’assurer que l’environnement proposé soit assez riche pour être considéré comme un cabinet de curiosités. L’activité lancée, les participants vont ensuite se l’approprier en donnant, par leurs choix, une coloration à la visite. Chacun peut emmener le groupe sur ses centres d’intérêts : histoire, environnement, architecture, art, imaginaire ou concret. L’activité ne repose pas sur les connaissances de l’animateur, mais sur sa capacité à proposer un mode d’exploration et à accompagner chacun pour qu’il s’approprie un lieu en toute sécurité. Lors des visites, son rôle est aussi d’aider l’expression et la communication, en faisant travailler l’écoute de l’autre et la façon de s’exprimer en groupe dans un espace ouvert.