Les petits chevaux
Matériel
- Des plans du réseau de transport urbain (distribué gracieusement par les compagnies gestionnaires) avec points de départs dessinés.
- Un dé et quelques pions.
- Des cartes à jouer (préparées à l’avance).
Déroulement
Plusieurs joueurs possèdent chacun un ou plusieurs pions (selon le nombre de joueurs) qu’ils doivent amener de points excentrés de la ville à son centre. On jette à tour de rôle le dé et on avance d’autant d’arrêts que ce qu’indique le dé. Si on est obligé de changer de ligne, on passe un tour.
Si on tire (par exemple un 3 ou un six), on tire une carte. Ces cartes, (en préparer une douzaine), peuvent être soit des embûches, soit des cartes chance qui retardent, font reculer, font aller plus vite.
Par exemple :
Le bus emprunte un couloir réservé qui vous fait aller plus vite, avancer d’une station / Aujourd’hui, grève des bus, un sur trois circule, passer deux tours / Le comité de quartier a obtenu une desserte plus fréquente de cette ligne, avancer d’une station / Le bus est bondé, le chauffeur refuse du monde, passer un tour / Un accident grave bloque la circulation pour un long moment. Chercher un autre bus sur une autre ligne, pas de pénalité.
Complément
Refaire les itinéraires suivis par un pion grandeur nature.