Rentrée des classes : une selection d'ouvrages pour enfant

Cinq livres à lire avec les enfants pour appréhender la rentrée et l'année scolaire en toute quiétude.
Une rentrée, c’est toujours un nouveau départ. Un départ pour un voyage de quelques mois en compagnie d’une classe pour laquelle on pense aux apprentissages, au vivre ensemble… Un voyage au cours duquel on espère faire partager des valeurs et des plaisirs ! A commencer ceux de la lecture. Voici quelques albums à déguster sans modération dès les premiers jours.
Média secondaire
Cemea

Les ébouriffés, d’Anne Cortney, ill. Thomas Baas, Grasset, C1 C2

Histoire de prolonger les vacances, suivons Les ébouriffés. Une maison au bord d’un lac entouré de forêts et de montagnes, tôt le matin. L’eau miroir, le brâme du cerf. Soudain, c’est le grand réveil des trois ébouriffés que l’on suit alors dans leurs pérégrinations à travers bois et chevauchée fantastique, jusqu’au soir quand la cabane se referme. Un texte très poétique, des illustrations magnifiques, pour un album en format paysage, avec des nuages, de la pluie, des cirés : rafraichissant et réjouissant.

Cemea

L’étrange collection de Mamita, de Thomas Médard, ill. Lisbeth Renardt, Les fourmis rouges, C1 C2

L’étrange collection de Mamita renvoie les enfants à leur goût des collections. Pour Yvette, ce sont les bouts de bois en forme de Y bien sûr. En rentrant de l’école, Mamita parle à la petite fille d’étranges collections : cailloux, poissons, nains de jardin, pingouins… parfois inspirées de collectionneurs bien réels ! Un bel album sur l’excentricité mais aussi sur le lien avec les grands-parents. Une entrée en matière pour des collections en classe ?

 

Cemea

Rosalinde et le prince somnambule, de Denis Baronnet, ill. Gaëtan Dorémus, Actes Sud Jeunesse, C1 C2

Le retour à l’école exige de reprendre un bon rythme de sommeil : Rosalinde et le prince somnambule peut inspirer ceux qui ont du mal à s’endormir où à se réveiller, même si c’est surtout une belle histoire d’amitié entre les peuples ! Entre les journois (qui vivent le jour et dorment la nuit) et les nuitins (eux, c’est le contraire), ce n’est que peur et méfiance. Or, quand la princesse Rosalinde tombe sur un drôle de garçon en pyjama, elle  le ramène au château… Une rencontre qui montre qu’il en faut peu pour devenir amis.

 

Cemea

Ce n’est pas tous les jours facile, d’Elisabeth Corblin, Biscoto, C1 C2

En ces jours de rentrée, ce n’est pas tous les jours facile. Imaginez un peu que Maman a encore réglé son réveil pour sept heures, alors que son travail ne l’attend qu’à huit heures trente ! « heureusement que j’ai pu l’éteindre quand je suis allée lui faire un dernier petit bisous. Quand même… ». La journée s’égrène, racontée par l’enfant, au fil des idées farfelues de sa maman, qui fait une crise pour aller au boulot à pied, « alors qu’on a une voiture moelleuse », et de commentaires « quand elle a décidé d’être pénible, elle est pénible ! ». Textes et illustrations se conjuguent pour rendre cette inversion des rôles désopilante : « mais je n’ai pas cédé, ça va bien les caprices ! »

 

Cemea

Comment se faire des amis, de Jairo Buitrago, Rue du Monde, C1 C2

Indispensable pour les jours à venir : Comment se faire des amis, joue aussi  sur un humour « à contre-pied ». Attendre au pied d’un arbre (au moins on est à l’ombre), sauver une abeille de la noyade (si elle se met en colère, enfuis-toi !)… chaque situation, cocasse et tendre, raconte qu’on grandit au milieu des autres, mais parfois seul, et que ça, ça peut aussi faire un bien fou !

 

  • Les ébouriffés, d’Anne Cortney, ill. Thomas Baas, Grasset, C1 C2
  • L’étrange collection de Mamita, de Thomas Médard, ill. Lisbeth Renardt, Les fourmis rouges, C1 C2
  • Rosalinde et le prince somnambule, de Denis Baronnet, ill. Gaëtan Dorémus, Actes Sud Jeunesse, C1 C2
  • Ce n’est pas tous les jours facile, d’Elisabeth Corblin, Biscotto, C1 C2
  • Comment se faire des amis, de Jairo Buitrago, Rue du Monde, C1 C2

C1 = Cycle 1 (Maternelle)                     
C2 = Cycle 2 (CP/CE1/CE2)