LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Education: rallumons les Lumières!

Choisir l’éducation contre la complicité des fatalismes est plus que jamais nécessaire, Dans ce livre, qui met en perspective des réalités d’aujourd’hui avec l’esprit des Lumières, Philippe Meirieu appelle à résister aux forces réactionnaires et à réenchanter le monde.
En stock
Ajouter au panier

Education : rallumons les Lumières !

Philippe Meirieu

Postface : Jean Baptiste Clérico

Editions l’aube 2024

« Je revendique l’utopie que je crois indispensable pour survivre et donner un sens à notre existence aujourd’hui. »

Dans cet ouvrage salutaire, Philippe Meirieu clame son indignation face aux politiques éducatives actuelles, qui entretiennent une confusion entre autoritarisme et autorité, prônant davantage de pouvoir d’exclusion, de sélection et de contraintes pour répondre aux difficultés de l’école. Une analyse critique, qui bouscule un fatalisme ambiant.

Mais, en contrepoint aux difficultés et dérives d’aujourd’hui, la force et la richesse de ce livre sont de rappeler l’esprit des Lumières. « Tous les humains sont éducables. » Cette affirmation a irrigué le Plan Langevin-Wallon élaboré à la Libération pour réformer l'enseignement et le système éducatif français. L’ouvrage très documenté et riche en citations rappelle que les Lumières sont une époque d’optimisme anthropologique assumé, qui revendiquait qu’on libère les enfants de toute forme d’emprise.

« Valoriser les réussites et éviter de classer en fonction des déficits et des échecs ». S’appuyant sur l’histoire et la vision politique des Lumières, Philippe Meirieu défend des propositions alternatives pour une pédagogie réaliste. Une école ouverte sur la vie, qui amène les enfants à avoir envie de s’impliquer, d’oser et d’apprendre.

Rallumons les lumières, un livre qui par sa mise en perspective des réalités d’aujourd’hui avec l’esprit des Lumières incite à « prendre la mesure des dangers qui nous menacent et de l’enjeu politique majeur qui est devant nous ».