Une sélection de livres pour enfants autour des fêtes de fin d'année

Noël de nouveau en approche, et plus que jamais besoin de l’art et de la culture pour penser/panser la vie. Offrir, faire la fête, écouter, voir, s’interroger, découvrir… Quelques albums pour dire ce qui nous lie, nous relie.
Média secondaire
Cemea

Pour qui est ce beau cadeau ? de Chihiro Nakagawa, ill. Junji Koyose, Ed. Rue du Monde - Cycle 1 

On retrouve les petits bonhommes et leurs engins de chantier pour une livraison de cadeau de Noël dans Pour qui est ce beau cadeau ? Le livre ouvre sur l’intérieur du Père Noël, qui apparaît au loin dans son traîneau à la page suivante. Bus, semi-remorque, tractopelles prennent livraison des cadeaux et partent dans la nuit noire pour acheminer les cadeaux. Les embûches sont nombreuses, mais l’inventivité et la solidarité permettent de mener à bien le travail ! Les illustrations aux jolies couleurs fourmillent de détails qui ravissent les petits, les angles de vue favorisent la réflexion et la compréhension. 

 

Ce qui nous lie, d’Anne Laval, Ed. Les fourmis rouges - Cycle 1

Cemea

Ce qui nous lie est un livre qui fait sens dans ces périodes de fêtes en famille. Au fil des saisons une petite fille passe du temps avec sa grand-mère. L’une grandit quand l’autre vieillit, l’enfant pose des questions et l’aïeule lui répond. Une douceur des moments simples, très philosophique, à hauteur de la pensée et de la parole des enfants. La place de l’humain et de la nature est très centrale, s’appuyant sur l’observation et la manière de réfléchir des enfants. 

Le son du silence, de Katrina Goldsaito, ill. Julia Kuo, Ed. Hongfei - Cycle 2

Au milieu du fracas du monde et de l’agitation des fêtes, Le son du silence est une invitation à se poser et écouter.  Au cœur de Tokyo, un petit garçon part à la recherche du silence. Après avoir écouté les bruits de la ville et de la vie, il finit par comprendre que depuis le départ, le silence était partout.

Cemea
Un album pour découvrir le concept japonais du ma, ce « vide », silence-espace-durée, relie deux sons ou objets, ou instants, ou lieux séparés. Il confère équilibre, cohérence et sens aux bruits de la vie. Écouter le son du silence, pour que les bruits de la vie paraissent plus beaux…

On a deux yeux pour voir, de Baptiste Beaulieu, ill. Qin Leng, Ed. Les Arènes jeunesse - Cycle 3

On a deux yeux pour voir entraîne à une réflexion sur la manière de regarder la vie. C’est l’histoire d’un enfant qui se réveille un matin avec deux yeux différents, l’un en forme de croissant de lune, l’autre en forme d’étoile.

Cemea

L’un permet à l’enfant de voir tout ce qui est bon et joyeux, l’autre ce qui est mauvais ou triste. Le médecin rassure les parents. Tous les enfants ont deux yeux pour voir, pour appréhender le monde, pour ne pas voir que le bon ou mauvais côté des choses… mais de tout regarder « en entier ». Porté par des illustrations tout en finesse, un message pour aider les enfants à grandir. 

Une année de fêtes, de Camille Zabka, ill. Reza Dalvand, Ed. Les Arènes jeunesse - Cycle 2 Cycle 3

Cemea

Une année de fêtes éclaire les festivités sous un angle universel : un album magnifiquement illustré pour découvrir seize célébrations familiales à travers le monde. Documentaire qui entraîne du Nouvel an chinois au carnaval de Venise ou de Rio, aux cerisiers en fleurs du Japon ou à la fête des couleurs en Inde, Ramadan, Hanouka ou marche des fiertés : un tour du monde pour apprécier spécificités et points communs. Un bel album pour préparer Noël !