Eduquer (au) dehors
Des ressources pour s'autoriser à apprendre dehors
La cartobalade, une cartographie participative
Par petits groupe les participant·es flanent sur des itinéraires différents, se croisent de temps en temps et établissent une première carte du « monde connu ».
Préparer sa balade : les incontournables
Préparer c'est en premier lieu définir ses objectifs, repérer les lieux, se connaître et connaître le public, voici quelques conseils.
Comment faire vivre un jardin avec les enfants ?
Noémie Funten anime depuis deux ans le jardin à la maison des loisirs et de la culture à Taverny, en Ile de France. L’animatrice raconte comment elle le fait vivre, les publics accueillis et les activités organisées avec les enfants.
Qu'est-ce qu'on apprend en classe dehors ?
Reportage dans un square parisien : les enfants de primaire apprennent à mesurer, observer, écouter, se repérer dans l'espace... c’est ça aussi la classe dehors !
La démarche de concertation pour mettre en place une cour d'école végétalisée
Dans cette interview, Thomas Prime enseignant et responsable de formation explique comment impliquer enfants, enseignant·es, mairie, comment se concerter, comment prendre en compte les contraintes et possibilités...
Faire classe dehors : que dit la recherche ?
Interview d'Aurélie Zwang, maitresse de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Montpellier.
Les jeunes enfants et leur rapport au temps en classe dehors
La classe dehors structure le temps et donne des repères à l'enfant. Explication par Aurélie Zwang, maitresse de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Montpellier.
Renommer les rues
[CULTURE & PATRIMOINE] Connaître un quartier, apprendre à regarder autrement. Renommer les rues grâce l'observation sensorielle. Que peut-on voir, toucher, sentir, entendre ici ?
D’un côté à l’autre
[URBAIN] Par-dessus, par-dessous, du pont au tunnel, du passage protégé à la passerelle, évitons les obstacles et les dangers…
L’eau dans la ville... Parcours et promenades toponymiques
[L’EAU] Découvrir la place de l’eau dans la toponymie de la ville
Lire un plan
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Passer de l’abstraction de la représentation du plan à la réalité du terrain. Voir la ville à travers le plan
Découverte sensible et sensorielle
[DEDANS/DEHORS] Mettons en action l’un ou l’autre de nos cinq sens pour partir à la découverte d’un lieu ou d’un espace
Sac à dos plein air
Lors d'activités plein air, un sac à dos idéal permet de (re)découvrir la nature et ce qui la compose.
Crise écologique, droits de l'enfant et communs pédagogiques
En préparation de la journée d’étude participative consacrée aux droits de l’enfant, à la crise écologique et aux communs pédagogiques du 14 juin 2024, Philippe Meirieu répond aux questions de Robin Weissmann-Farbos.
Animact·eur·ice n°22 – Dossier Animer la rue
Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons.
La balade cailloux
L’animateur.ice propose en cours de balade des défis auxquels les joueur·euses doivent répondre rapidement.
"Pistes", un guide pour découvrir la nature avec les enfants
Faire une cabane, fabriquer un sifflet, ramasser des mûres, manier l’opinel, sortir une loupe, regarder le ciel, Louis Espinassous propose des pistes pour partir à la découverte de son milieu.
Règlementation
Activités nature : la réglementation
C'est quoi la règle ? - Quelques questions de sécurité et de législation à se poser lors d’activités dans la nature avec des enfants et des ados.
La palette de l’artiste
[CAMPAGNE] En regardant autour de nous, quels sont les éléments que la nature met à notre disposition pour réaliser une œuvre, un tableau coloré?
Observer et reconnaître le milieu naturel pour le protéger
Appliquer une clef de détermination, catégoriser, classer, échanger les résultats : un engagement vers le désir de protection.
Éducation et environnement. Repères historiques en France
Les premières expériences citées sont souvent scandinaves, germaniques ou anglo-saxone. La France a aussi une histoire de pratiques éducatives en plein air.
C’est quoi la règle ? La baignade en accueil collectif de mineurs
Trois questions autour de la réglementation de la baignade en accueil collectif de mineurs