LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Préparer sa balade : les incontournables

Préparer c'est en premier lieu définir ses objectifs, repérer les lieux, se connaître et connaître le public, voici quelques conseils.
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Réussir sa balade, c’est pouvoir gérer les imprévus, les risques et les possibilités que peut offrir la balade : faire des jeux libres, pique-niquer, observer des animaux, et donc ne pas passer à côté de possibilités. Il faut pouvoir se laisser une liberté et gérer l’aléatoire, envie des enfants, météo … tout en gardant la maîtrise de l’itinéraire. Voici quelques conseils de Dimitri de Boissieu et Stéphane Bertrand.
Média secondaire

Pourquoi est-il nécessaire de préparer sa sortie ? 

Préparer la balade permet de pouvoir la présenter aux enfants pour leur donner envie, pour les rassurer, répondre à des questions. C’est prendre en compte la sécurité formelle, matérielle et logistique mais aussi la sécurité affective : informer les enfants pour les rassurer, leur présenter ce qu’on va faire pendant la balade : rencontrer des animaux, sentir les fleurs, construire des cabanes ... Mais aussi leur parler des vigilances : tiques, dénivelé éventuel, … 

Enfin se demander ce que je vais faire. Pourquoi j’emmène les enfants en balade, quel est l’objectif éducatif, quel sens je donne à mon action, à mon activité ? 

Quelles sont les étapes de préparation à respecter ? 

La première étape pour préparer sa balade est d’aller en repérage et de passer du temps dehors, autour du lieu d’accueil, de faire des cercles concentriques par exemple. 

Si on ne connait pas le lieu d’accueil et qu’on ne peut pas encore faire du repérage sur place, on peut s’appuyer sur des outils comme le site géoportail et son appli « Cartes IGN » au 25 000ème ou sur les appli google map ou organic map. Sur place, on peut interroger les fermier·es, les habitant·es et se rendre à l’office de tourisme. Je conseille aussi d’acheter une carte IGN de la région : on y voit tous les cours d’eau, les villages, les reliefs, ce qui donne un aperçu fidèle du terrain.

Lors du repérage, il s’agit de s’imprégner du lieu, d’activer ses cinq sens olfactifs. Sentir les plantes, les fleurs, voir les insectes, la végétation, les traces au sol, entendre le bruit des feuillages, des oiseaux. Ce travail d’observation de son environnement permet d’ores et déjà d’imaginer des activités sur la découverte de l’environnement  et de se demander ce que les enfants pourront découvrir. 

C’est le moment de choisir les lieux les plus pertinents pour faire tel ou tel type d’activité et de rendre belle la balade, tout en pensant à une réadaptation et des changements possibles en fonction du groupe et de ses envies. 

Il s’agit aussi de regarder la nature du terrain, de repérer les prairies pour pratiquer des grands jeux, les points de vue pour une lecture de paysage ou les lieux boisés pour se cacher par exemple. En forêt, on pourra regarder la diversité de troncs, envisager de faire des cabanes. Il convient bien sûr de s’assurer que les promeneurs sont autorisés à s’y rendre, qu’il ne s’agit pas d’un endroit protégé ou d’un lieu privé dont l'accès est interdit. 

Ensuite, il convient de se renseigner sur la météo et de repérer des abris, préaux pour se protéger de la chaleur, du vent, de la pluie. Repérer qu’à tel endroit il y a un point d’eau, qu’il y a des zones d’ombre, des arbres. Il faut s’adapter en fonction des saisons.

Préparer sa balade

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Une balade ce n’est pas que marcher, comment organiser les différents temps, comment gérer le rythme de sa promenade ? 

D’abord, le temps de marche ne doit pas dépasser 4 heures sur sentiers balisés.

Concernant le rythme de la promenade, il faut savoir alterner entre l’itinérance, la pause du pique-nique, le temps de jeu et d'activités. Ce sont différents temps qui permettent de changer d’ambiance. Et il faut s’adapter aussi en fonction de l’âge du groupe. 

On fait rarement toutes les activités prévues. On en "fait sauter" au fur et à mesure du parcours car il faut prendre le temps et se laisser perturber par l’imprévu. 

Pour ne pas casser le rythme de la marche de chacun et chacune des participant·es, on peut faire des pauses régulières. En fait, il faut éviter d’avoir un rythme de marche homogène. 

Et concernant la préparation matérielle, quels conseils donneriez-vous ? 

Une astuce : faire un ou plusieurs sacs à dos plein air déjà prêt. Voici une liste sur l'article Sac à dos de plein air.

Il faut s’appuyer sur la réglementation en cours : ici on parle bien de promenades sans difficulté technique. Il y a plusieurs points dont il faut s’assurer : reconnaître l’itinéraire, porter le projet d’activité à la connaissance du directeur ou de la directrice, informer du parcours, de l’heure exacte du départ et de l’heure de retour prévu, être muni d’un équipement de secours, s’assurer de son moyen de communication s’il faut joindre l’équipe d’animation ou les secours, smartphone avec de la batterie par exemple. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la fédération française de randonnée pédestre, visionner la vidéo C’est quoi la règle

Il est primordial de se renseigner sur la météo et donc prévoir plusieurs options si celle-ci est changeante. Un point non-négociable : si des orages sont prévus, il vaut mieux annuler la sortie. La météo permettra également de préparer le matériel : vêtements, eau, équipement particulier… Concernant l’eau, la quantité devra être de 1 litre par enfant et l’animateur ou l’animatrice doit avoir une bouteille en plus. Si de la pluie est prévue, on peut prendre une bâche pour s’abriter… 

Enfin, on peut se référer au livre Sortir dans la nature avec un groupe. Tome 1 écrit par la Dynamique Sortir (FRENE) édité par l'association Les écologistes de l'Euzière, il contient des informations pratiques pour organiser ses sorties.

Dossier "Eduquer (au) dehors"

Des ressources pour s'autoriser à apprendre dehors
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