LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Animact·eur·ice n°22 – Dossier Animer la rue

Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons.
Média secondaire

Édito

Pourquoi un anim'acteur·ice sur l’animation de rue ?

L’espace public est désormais régi par des codes dans lesquels nous ( éducateur·ices ) sommes enfermé·es. C’est avec ces idées qu’un groupe d’une dizaine de personnes s’est rendu à Hambourg afin d’interroger la place de l’animation de rue en Allemagne.

Ce numéro se base notamment sur les travaux de la délégation sur place et des militant·es qui s’investissent au sein du groupe action recherche « Animer la rue » aux CEMÉA Pays de la Loire. De nos jours, l’ensemble des structures socio-éducatives sont amenées à faire du « Hors les murs », du « Pied de bâtiment » …, une pratique pourtant existante il y a encore quelques années. Sans oublier le passé, il nous faut maintenant ré-inventer ou ré-imaginer des formes d’éducation non-formelle loin des codes de l’animation socio-culturelle.

Sommaire
  • Un autre regard sur le quartier "Grand-pigeon", Page 3
  • Les terrains d'aventure: le temps de l'expérimentation, Page 4
  • Balade sensible : stories of refugees, Page 6
  • Histoire de luttes d'un terrain d'aventure, Page 7
  • Travail social en Allemagne, Page 9
  • Terrain d'aventure et aventure collective, Page 12
  • Cabine téléphonique, Page 14
  • Observation d'un BAUI, Page 16
  • Éditions Cafard, Page 18
  • Bibliographie, Page 19

L’Anim’acteur·ice

L’Anim’acteur est un journal semestriel, gratuit, édité par les CEMÉA Pays de la Loire, à destination des acteurs et actrices de l’animation.

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