Activités cuisiner en plein air : la réglementation
Peut-on cuisiner sur un feu de camp avec les mineurs ?
Il est possible de cuisiner "sur le feu", que le foyer se situe à même le sol, dans un barbecue conventionnel ou sur une table à feu. L'encadrant·e et son équipe doivent s'assurer que l'endroit n'est pas concerné par une interdiction administrative, en consultant la préfecture du département, notamment en période de forte chaleur. L'activité devra
- présenter des garanties sanitaires suffisantes (transport de la nourriture, cuisson, etc.) ;
- préserver la santé et la sécurité, notamment lors de l'allumage du foyer ;
- respecter l'environnement et les mesures préventives de lutte contre les incendies. La pratique de la table à feu - en plus du plaisir de la construction ! - vise à bien marquer et isoler du sol l'espace alloué au feu, comme un "vrai" barbecue !
Prévoir un jerrican d'eau à proximité en cas d'urgence.
Quels sont les risques propres à la cuisine en plein air ?
Comme pour toute activité cuisine, le principal risque est biologique, potentiellement accru par des installations sanitaires plus ou moins éphémères. On sera donc plus particulièrement vigilant·es à l'hygiène avant, pendant et après le temps de cuisine : lavage de mains, des espaces et ustensiles. Avec une attention constante à préserver la chaîne du froid pour les produits le nécessitant. La rupture de la chaîne du froid, la cuisson insuffisante de certains produits (viande, fruits de mer), la contamination croisée et la présence d'oeufs crus dans les plats favorisent les risques d'intoxication alimentaire.
Que ce soit pour une cuisine de plein air ou pour un bivouac éphémère, on veillera particulièrement au nettoyage régulier des récipients de stockage : glacières, jerricans d'eau et gourdes.
Doit-on disposer d'un réfrigérateur sur un lieu de camp ?
En camp, un réfrigérateur "occasionnel" est souvent mis à disposition dans un local éloigné du lieu de camp. Quelques précautions s'imposent alors :
- vérifier le bon état de fonctionnement du matériel avant le séjour et en particulier l'étanchéité des joints ;
- y placer un thermomètre pour contrôler la température.
À noter : il est recommandé de faire les courses quotidiennement voire bi-quotidiennement et de limiter toute conservation de produits frais.