LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Feu hors sol : tables et nids à feu

Vivre en plein air, prendre le repas à l’extérieur, cuisiner dehors : des aménagements simples permettent de répondre au mieux à ces envies en centre ou en itinérance. Sans gaz ni réchaud et sans laisser de traces.
2 personnes ont aimé cette fiche
Média secondaire

Image extraite du film Deux pieds dans l'herbe, une colo au grand air - Wakanga - CEMÉA Pays de la Loire

La table à feu

Par Didier Bonneau et Claude Gratien

Cuire au sol papillotes et brochettes est agréable mais cuire sur un foyer surélevé apporte un «plus» en matière de confort et de sécurité. Choisir un endroit plat proche de la cabane, du four construit dans le talus, près du bosquet où l'on peut manger à l'ombre.

Indications de montage

Tracer au sol un rectangle de 0,50 m de large et de 1,50 m à 2 m de long.

À chacun des angles de ce rectangle, enfoncer un fort piquet débité dans des perches de châtaigniers, de charmes, d'érables champêtre, de noisetiers, conduits en taillis.

On aura pris soin de scier chaque perche au ras du sol et de n'en prélever qu'une par touffe.

À 0,75 m ou 0,80 m du sol, selon la taille des utilisateurs, fixer à l'aide de brelages, deux traverses sur les petits côtés.

Fixer sur ces traverses de longues perches ; elles constitueront le plancher du foyer. Ces perches peuvent dépasser les traverses, on aura ainsi aux extrémités, des «dessertes» qui permettront de poser les aliments.

Pour isoler les perches du feu, couvrir de mottes de terre puis de pierres plates ou de briques récupérées.

Border avec des pierres ou des briques pleines posées sur le chant.

Faire plusieurs petits feux sur la table pour obtenir un bon lit de braise qui permettra de cuire brochettes, papillotes, grillades…

Le nid à feu

Par Emmanuel Lécrivain

Le nid à feu permet de fabriquer un barbecue à partir d’éléments naturels sans laisser de traces au sol.

Matériel et matériaux

  • Couteau à virole de sécurité (type Opinel) ;
  • Scie égoïne ; - ficelle de sisal ;
  • Au moins 3 morceaux de bois d'environ 1,40 m et d'un diamètre de 4 à 6 cm.
  • De la terre (pour faire de la boue) ;
  • De hautes herbes vertes.

Fabrication

1 - Fabriquer un trépied avec les 3 morceaux de bois. Un nœud de brelage adapté suffit largement à maintenir l'ensemble. Si besoin, pour consolider, on peut ajouter une ficelle à la base. Le nœud doit maintenir la structure à la moitié des morceaux de bois.

2 - Sur la partie supérieure faire une sorte de «toile d'araignée» qui servira à maintenir la garniture. Une spirale en ficelle fera l'affaire. Ajouter quelques petits morceaux de bois pour renforcer la structure.

3 - Tapisser la «toile d'araignée» avec de l'herbe verte. Il est nécessaire de mettre une bonne épaisseur, environ 3 cm pour bien protéger la ficelle des flammes.

4 - Garnir l'herbe avec la boue (terre molle mais pas coulante). Faire une sorte de «récipient» dans le fond de la structure, comme un gros saladier avec 2 à 3 cm de boue. Ne pas hésiter à monter sur l'herbe même si l'épaisseur de terre est plus fine en haut.

5 - Même si la terre est encore mouillée, il est possible d'allumer le feu. Si le nid n'est pas utilisé le jour même il est conseillé de faire un premier allumage juste après la fabrication pour permettre à la terre de bien sécher et ainsi elle ne se liquéfiera pas pendant la nuit.

6 - Une fois le nid à feu utilisé il peut être démonté facilement, les morceaux de bois mis de côté (pour une prochaine fois peut-être), faites bien attention à ne pas laisser traîner les restes de ficelle.

Pourquoi cette activité ?

Ne laissant pas de traces au sol contrairement au feu de camp, le nid à feu permet de contenir un petit feu et autorise un nombre restreint d'utilisateurs, ce qui est plus sécurisant et convivial. Facile à fabriquer, à deux ou trois personnes, il est aisé d'en faire plusieurs.