LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Monsieur l'ours

Ronde autour de l’un des joueurs couché au centre (l’ours)
Média secondaire
Disposition

Ronde autour de l’un des joueurs couché au centre (l’ours).

Déroulement

A - La ronde tourne vers la gauche. À [...Réveille-toi], elle s’arrête.
B - Les joueurs font trois pas ou trois sauts à pieds joints, vers le centre.
C - L’ours choisit de dire : je dors ou je sors :
je dors la ronde se reforme et on reprend la partie A.
je sors les joueurs s’enfuient, poursuivis par l’ours.

Le joueur attrapé devient le nouvel ours et la ronde se reforme autour de lui.

Remarque

Le jeu a un très grand succès auprès des jeunes enfants mais il peut poser quelques problèmes d’animation car certains veulent devenir l’ours et se précipitent dans ses bras au lieu de s’enfuir.


Chanté dans le son ci-dessous par Elsa Nadal et Franck Berthoux

Fichier "Jeux chantés" n°2 et CD

La pratique des jeux chantés s’est accompagnée de publications variées mais il manquait un ouvrage pédagogique à destination des enseignants, des animateurs et des éducateurs. Comme le précédent, cet ouvrage est le fruit d’un long travail collectif.

Les 49 fiches présentées ont été choisies en complément de celles du premier fichier, dans un souci d’élargir encore le répertoire dans les différents types de jeux chantés. Toujours réalisées dans le même esprit, de nouvelles fiches claires, colorées, illustrées avec une pointe d’humour, comportent toutes les informations nécessaires à l’adulte pour se composer rapidement un répertoire qui tient compte de l’âge des enfants, de la taille du groupe, du lieu de pratique et du temps réservé à cette activité.


Le fichier Jeux chantés n°1 est épuisé

Commander

Le livret pédagogique Jeux chantés

Par l’étendue vocale réduite qu’ils emploient, par l’allure générale des mélodies et des rythmes utilisés, par leur phrasé, leur vocabulaire et leur style poétique, par les moyens moteurs qu’ils mettent en œuvre, par les ressorts d’intérêt qu’ils contiennent, ces jeux sont en effet si parfaitement adaptés à l’enfance que seuls les enfants eux-mêmes peuvent les avoir aussi bien forgés, ou reforgés, à la mesure de leurs goûts et de leurs moyens.

Lire