LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Let's dance. Entrée par les matériaux

À partir des matériaux, les explorations peuvent s’effectuer seul, à deux ou plus. Par la suite, on peut proposer de continuer ces explorations à partir de la mémoire corporelle du matériau
Média secondaire

Préconisations

Les fiches présentées ne proposent pas des démarches à suivre pas à pas. Elles sont, d’abord, composées de situations « simples ». Ces situations présentent des principes de recherche. Dans ce fichier, nous avons choisi de retenir trois points de départ : une première entrée par des images, une deuxième entrée par des sons et une troisième entrée par des matériaux.

Chacun des principes repose sur l’introduction d’une ou plusieurs règles. Nous considérons que pour se lancer dans la recherche, l’activité de « se laisser influencer/se charger » par une image, un son, un matériau ne suffit pas. En effet, la règle permet d’isoler ou de restreindre l’étendue des possibilités de recherche. Elle est, ainsi, une aide pour la construction de formes corporelles et de mouvement. À partir de ces quelques principes, il est déjà possible d’ouvrir d'autres pistes d'exploration en introduisant de nouvelles règles.

Des situations plus « complexes » sont, ensuite, proposées. Elles favorisent des explorations plus longues et elles reposent davantage sur la mise en relations des personnes au sein du groupe.

Quelques repères pour l’animateur

Mettre en place un cadre suffisamment sécurisant

Danser est une activité spontanée chez les tout-petits. Plus tard, pour danser, la mise en place d’un espace intermédiaire est nécessaire parce qu’il va rendre possible, soutenir des explorations qui sortent des activités référées à des pratiques sociales qu’on est en mesure de reconnaître. On crée l’événement pour danser. On va dans un espace dédié à la danse. On trace un rectangle au sol pour identifier l’espace de danse. Aujourd'hui, avec l'essor des danses de rue et de la révolution culturelle qui les traverse, ce n’est plus aussi vrai. Cependant, dans des groupes, ou dans des contextes qui ne sont pas familiers de la danse, la mise en place d’un cadre identifiable pour danser est un préalable.

Ce cadre crée ainsi l’occasion de danser, tout comme il laisse ainsi ouverte la possibilité de choisir de danser, de ne pas danser, de regarder, de danser à son rythme.

Ici, nous défendons avant tout que la danse est une activité à vivre . C’est aussi une activité qui peut être regardée.

Dans une phase de découverte, nous préconisons que les regardants vivent l'activité pour eux-mêmes. Ces deux situations sont nécessairement à distinguer parce qu’on ne danse pas pour chercher à donner à voir (ce qui tranche avec d’autres pratiques de la danse) ; on danse pour danser.

Susciter des explorations vers ce qui n’est pas connu

Le projet de faire danser, qui anime beaucoup de ceux qui en ont fait l’expérience et qui y ont pris plaisir, vient buter contre un paradoxe. Tout le monde peut se représenter ce que c’est que danser. Mais l'endroit de la danse que nous souhaitons faire découvrir est difficile à se représenter tant qu’on n’en a pas déjà fait l'expérience.

Nous proposons donc de faire en sorte que le groupe se lance rapidement dans des essais. Dans les premières découvertes, l’activité peut être soutenue en suscitant la recherche de variations. C’est en sensibilisant à la conscience de son état et en invitant à laisser ses sensations influencer sa recherche que l’activité prendra de l’ampleur. Les tentatives sont encouragées tout en invitant à une attention à prendre soin de soi, et prendre soin des autres.




Matériaux-objets

Ballon

Explorer les qualités du matériau (légèreté, élasticité rebondi …), à partir d’action, de contraintes.

Baguette

Sur le principe du miroir (cf. lexique), faire voyager la baguette dans l’espace et s’adapter à ce déplacement. Varier les points de contacts.

Chambre à air

Explorer les possibilités nouvelles ouvertes par l’élasticité du matériau. Varier les points d’accroches, les points d’appui…


« La danse sous toutes ses formes ne peut être exclue du cours de toute noble éducation : danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l’on doit être capable de danser avec la plume ? » Friedrich Nietzsche


« Il y a entre la danse et la sculpture antique une corrélation si étroite que l’on peut affirmer que la sculpture est la fixation de divers moments dansés. » Serge Lifar


Matériaux-contenants

Fourreau

Enfiler le fourreau comme une grande chaussette. Jouer sur les possibilités d’étirement au plus loin de soi - au plus près de soi. Fabriquer des images.

Draps

Se cacher, faire glisser, tirer, chiffonner… seul, à deux, à plusieurs.

Cartons

Entrer, traverser, sortir, ouvrir, fermer… s'adapter à la résistance du matériau (fragile), aux formes (surfaces, angles, arêtes) et jouer avec la qualité de ses surfaces (glisser…)