LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Un guide pratique pour l'éducation à l'information

Louise Barlett nous propose un outil pratique de réflexion et d'action pour tous les éducateurs et éducatrices qui s'interrogent sur les enjeux actuels de l'information avec des pistes pour mettre en œuvre une éducation critique
Média secondaire

Cet ouvrage s'inscrit dans les travaux menés par l'Alliance internationale de journalistes, publié en Mai 2019 dans sa collection "Journalisme responsable" (voir également le Guide pratique et éthique : Informer... sans être journaliste de Tatiana Kalouguine et Philippe Merlant, présenté sur le site Enfants, écrans, jeunes et médias).

Les Ceméa travaillent en étroite collaboration avec l'Alliance notamment pour promouvoir une information de qualité, à la fois libre et responsable dont notre démocratie ne peut se passer.

Le guide pratique pour l'éducation à l'information est nourri des échanges de l'auteure, Louise Barlett, coordinatrice et formatrice pour mediaeducation.fr avec de nombreux acteurs de l'éducation aux médias et à l'information au cours d'ateliers, rencontres et conférences.

C'est un outil à la fois de compréhension du contexte de la fabrication de l'information et de son impact sur la société et aussi dans ses chapitres [Expliquer], [Analyser], [Débattre], [Pratiquer], un outil pratique de mise en place d'ateliers pour chasser les idées reçues, décrypter l'actualité, traquer les "fake news", débattre, écrire, créer un média...
 


Sommaire


 

Introduction       4

LES CONTEXTES

1. Éducation aux médias et à l’information, pourquoi, pour qui ?       6
2. Législations, plans et initiatives nationales       14

  • France : ministère de l’Éducation nationale      14

  • France : ministère de la Culture      16

  • À l’international      18

LES PRATIQUES

1. Comment faire de l’Éducation aux Médias et à l’information ?      25

  • La palette d’actions menées      25

  • Les formats d’interventions      26

  • La préparation des interventions      27

2. Expliquer      28

  • Règles et fonctionnements des médias      29

  • La fabrique de l’info      35

3. Analyser      40

  • Qualifer les contenus      40

  • Chasser les idées reçues      41

  • Décrypter les actualités      42

  • « Fake news » et vérifcation      43

4. Débattre      46

  • Les médias, matière à débat     46

  • Méthodes pour débattre      48

  • Rencontres et événements      50

5. Pratiquer     53

  • Écrire pour être lu, vu, entendu      53

  • Créer un média      54

  • Soutien, formations et conseils      54

LES FORMATIONS DES ACTEURS
LES PROPOSITIONS
  • Éduquer les médias      64

  • Aiguiser l’esprit critique      64

  • Mutualiser les compétences      65

  • Financer l’ÉMI      67

  • Aides à la presse et déontologie      67

L’EDUCATION À L’INFORMATION

GUIDE DES ENJEUX ET PRATIQUES