Organiser une conférence de rédaction du journal web

La participation de jeunes au sein d'un projet collectif de web-journalisme peut se faire dans une démarche d'appropriation active d'un événement culturel de proximité. C'est une expérimentation d'expression citoyenne, une expérience de la « fabrication de l'info ».

La conférence de rédaction rassemble les participants du journal, c’est le comité de rédaction.

Pour le journal en ligne, il n’y pas d’heure de bouclage, il y a moins de contrainte de temps. Il faut toutefois définir une temporalité de mise en ligne des articles.

Le comité de rédaction organise le choix des sujets, crée les liens avec les internautes, si possible chaque jour, en particulier si le journal s’appuie sur un événement d’une courte durée, un festival par exemple.

Ce temps de travail « posé » permet d’échanger collectivement sur la pertinence des sujets à traiter, dans le respect de la ligne éditoriale et de la charte.

Cela demande que chacun ait une bonne vision de l’ensemble des rubriques du site à faire vivre et de la temporalité des informations publiées.

Objectifs/intérêt: Organiser la rédaction du journal, définir un projet d'équipe, définir des critères de publication.
Notions abordées: Comité de rédaction, éthique, projet éditorial, rédacteur en chef, charte

Déroulement et rôle du rédacteur- trice en chef

La réunion de l’équipe constituant le comité de rédaction est animée par le rédacteur ou rédactrice en chef. (Ce rôle peut être confié à deux personnes).
Le rédacteur en chef est garant du fait que les articles publiés aillent dans le sens défini par la ligne éditoriale du journal. Il assure le bon fonctionnement démocratique du groupe.

1- Le choix des sujets de la journée et la veille d'une actualité
En appui du programme d’un événement (ou d’une veille sur l’actualité) les journalistes listent les sujets à traiter et proposent leurs rubriques de destination (La Une, l’édito, la critique, reportages...). La liste peut être affichée sur un tableau pour faciliter une lecture collective.

2- Choix du mode de traitement

Pour chaque sujet il faut choisir le mode de traitement média le plus adapté ( dominante : écrit, son, photo, illustration, dessin ou vidéo) et le ton que l’on souhaite utiliser. (Voir les genres journalistiques).

3- Validation

L'équipe détermine un principe de validation des projets d'articles.

Exemples :

• Les projet d’article sont présentés à l’ensemble du groupe, fond et forme, qui émet un avis, des suggestions...
  • Les projets d’articles sont validés par l’équipe s’ils ne posent pas de problème avec la ligne éditoriale du journal. Le rédacteur en chef choisit la rubrique de destination.
  • Autres principes de validation à définir avec l'équipe...

4- L’équipe organise la mise en œuvre

Pour clore cette séance de travail et avant de partir sur le terrain, le comité de rédaction et le rédacteur en chef rassemblent tous les projets d’articles, sous forme de fiches à accrocher sur un support, ce qui permet à tous moments de visualiser les sujets en cours et ceux publiés (qui ? quel sujet ? quelle rubrique ? quel matériel ? quelle échéance ? ).

5- Mise en forme et mise en ligne

Pour approcher les différentes facettes complexes d’un site journalistique, les jeunes web-journalistes sont responsables de l’ensemble de la chaîne de production des sujets qu’ils souhaitent traiter, de l’idée à la mise en ligne. Cela participe à acquérir une capacité à décrypter ou à construire des messages pluri-médias.

Les sujets sont mis en ligne au fur et à mesure de leur réalisation, dans le respect des règles de validation et de publication définies par le comité de rédaction.

6- Temps d’échange sur les publications

La conférence de rédaction peut être un moment permettant de prendre du recul, de soumettre au regard critique des autres ce que l’on a déjà produit et de partager les réactions des lecteurs internautes.

Le nombre de visites du site, les articles les plus vus, les commentaires...sont les informations à relever pour animer ce temps.

C'est quoi une information ?

Discussion au Kebab du quartier. Le dimanche soir, Romain, Léa, Leonard et Fama se racontent leur week-end. Romain a fait du skate avec son chien, Léa s'est acheté des vinyles, Fama est presque certaine d'avoir vu la prof de français avec un homme et Leonard a appris qu'un nouveau cinéma allait être construit dans le quartier.