Animer une émission de webradio, c’est possible !

Les essentiels à connaître pour monter une émission de radio pour tout type de public : enfants d’école primaire, pré-ados, ados, groupe d’adultes, anciens, personnes en situation de handicap. De l'éditorial en passant par la technique, le matériel jusqu’à la diffusion.
Animer une émission radio en direct sur le web est possible et facile avec des outils modernes, éthiques, libres, pour un coût minime. Un projet radio est un projet de média comme un journal lycéen ou une télé de quartier,  tout commence par un projet éditorial. Voici quelques ressources utiles :
Média secondaire

Les différents genres d’émission de radio

Il existe plusieurs types ou genres d’émission de radio dont certains sont très connus : émission de débat, musicale, politique ou humoristique, lecture de texte, jeu radiophonique, actualité, information et de nombreuse autre encore. Des listes, forcément non-exhaustives, peuvent être trouvées sur la toile comme par exemple cette liste de 25 types d’émission dont vous pouvez vous inspirer pour imaginer la vôtre. Évidemment, vous pouvez mélanger les genres pour définir l’identité propre de votre émission. Ces genres sont simplement les plus connus et permettent aux auditeurs et auditrices de se sentir à l’aise puisqu’ils et elles connaissent déjà ces types d’émission.

Définir le projet éditorial

  • Quelle est la ligne éditoriale ? 
  • À qui s'adresse l'émission ?
  • Quel ton sera employé ?
  • Qui va préparer les sujets, les angles pour les traiter, les documenter ? La rédaction.

L'écoute collective d'émissions de formats et lignes éditoriales différentes permet d'ouvrir le champ des possibles

-> Le radio show en léger direct Arte Radio

-> 1 heure en Palestine Radio Galère

-> Tout arrive France Culture

-> Live me do France Inter

-> France info Junior Livres France Info

-> La fabrique aux assises internationales du journalisme Radio Campus

-> Un site de webradio scolaire

Construire son conducteur

La construction et l’utilisation d’un conducteur d’émission permet de pouvoir échafauder une émission en réfléchissant en équipe à la logique d’enchaînement des différentes séquences. Grâce à cet outil, les rôles nécessaires au bon déroulement de l’émission vont émerger et se définir de plus en plus précisément.

C'est dans ce conducteur, document très simple à première vue, qu’il va falloir répondre aux questions du type :

  • Qui va prendre la parole au gré des différentes séquences ? Les chroniqueur·euses et les éventuels interviewés.
  • Qui va assurer le réglage des volumes des différents micros et lancer les jingles et musiques d’entracte ? Le ou la régisseur·euse.
  • Qui sera en charge de préparer les invités et de les faire rentrer au bon moment ?
  • Qui va piloter l’émission lors du direct ? L’animateur·ice.


Cet outil de conduite d’émission permet à toute personne participant à cette émission de radio en direct de savoir où en est l’émission et le moment où elle va intervenir, et permet à la personne « chef d’orchestre » animant l’émission de pouvoir naviguer en regardant loin devant elle afin de pouvoir enchaîner les différentes séquences sans douter d’en avoir oubliées, ainsi que de conserver un œil sur le temps imparti à chaque séquence.

 

Conducteur à remplir

Télécharger le PDF

-> Le conducteur d'un journal sur le site 24h dans une rédaction

-> Feuille-type d’un conducteur

-> Un autre exemple de conducteur

Les droits, les devoirs, la loi concernant la diffusion, l’utilisation de ressources audio

La diffusion sera publique, il faudra donc faire attention aux droits et devoirs associés aux sons produits. La voix d’une personne fait partie de son identité et vous devez donc obtenir son autorisation pour la diffuser publiquement. Dans le cas d’une personne mineure non-émancipée, ou majeure sous tutelle, il faut demander ce droit à la personne agissant en tant que responsable : parent, tuteur, tutrice, par exemple.

Des fiches-type d’autorisation à l’utilisation de l’audio et/ou de l’image dans le cas où des photos prises pendant la séance de webradio sont disponibles :

autorisation droit image / son

Télécharger le PDF

-> Modèles d'autorisation en milieu scolaire

Il faudra également faire attention aux droits de diffusion de la musique à l’antenne. Les œuvres audio diffusées doivent disposer d’une licence qui définit ce qui est possible de faire. La plupart du temps, nous avons uniquement le droit de les écouter dans un cadre individuel et familial, rien de plus, et il faut alors demander aux ayant-droits des œuvres des droits supplémentaires : diffusion publique, réinterprétation musicale, utilisation sur une vidéo, modification et ré-enregistrement par exemple.

Cependant, il existe des licences permettant à un auteur ou une autrice d’offrir davantage de droits aux utilisatrices et utilisateurs. Ces licences sont appelées « licences libres » ou « licences de libre diffusion » suivant l’étendue des droits octroyés. 

-> Licence Creative Commons c'est quoi ?

-> Ressources audio diffusables sous une licence permettant leur utilisation dans le cadre de la diffusion d’une webradio

Comprendre la technique

Côté matériel, il vous faudra :

  • Des micros pour capturer le son,
  • Des casques afin de pouvoir écouter le rendu en direct si besoin,
  • Un ordinateur permettant d’effectuer tout le traitement numérique du son,
  • Une table de mixage centralisant les différents micros et casques,
  • Des câbles pour relier tout cela ensemble.

Une webradio ressemble schématiquement à ceci :

Schéma d'une webradio

Dans un cas idéal, le matériel sera dédié à l’activité webradio, ce qui permettra de le laisser branché et connecté en permanence. Cependant, il est très souvent possible de faire avec les moyens du bord et du matériel déjà en possession. Ainsi, il y a besoin de peu d’investissement financier, voire 0 euro, pour commencer avec une première émission de webradio.

Côté logiciel, il faut un ensemble de logiciels permettant :

  • De capturer l’audio provenant des micros,
  • De traiter et manipuler numériquement le son en y ajoutant des musiques de fond par exemple,
  • D’envoyer le tout vers le canal de diffusion sur l’internet auquel toute personne pourra se connecter pour entendre votre émission.


-> Les Ceméa proposent un accompagnement à l’utilisation de logiciels ainsi qu'un canal de diffusion webradio après conventionnement.

… et un accès à internet bien évidemment ! Ce qui est plutôt facile de nos jours car un simple partage de connexion 4G fonctionne suffisamment bien pour permettre la diffusion d’une émission de webradio.

Pour aller plus loin

Quelques exemples d’émission de webradio ayant été diffusée par différents membres et groupes des Ceméa :

-> Regard sur l'intervention sociale

-> Libérons-nous !

-> Radio École Lacaussade - La Réunion. Diffusion tous les 15 jours, le lundi à partir de 13h30

Formations Web-radio

Les Ceméa proposent des formations à la fabrication d’une émission de webradio et vous pouvez nous contacter pour tout renseignement à ce sujet, par exemple si vous souhaitez accéder à une formation spécifique pour votre structure.

Contact