LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Liberté de la presse / Liberté d’expression, ça s’apprend ! (parcours pour les jeunes)

La liberté d’expression, c’est le droit de toute personne à exprimer ce qu’elle pense, ressent, mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Média secondaire

logos ceméa, savoir devenir, le crayon

Ce parcours est réalisé avec la contribution de l’association Savoir & Devenir et l'association Le crayon

Avec en compléments, des ressources des Ceméa, d'Amnesty International, du Clemi, de l’Ina, de Médiapart, de l'association Le crayon, de Reporters sans frontières, de la coproduction Les clés des médias, d'Arte.

Avec le soutien du ministère de la Culture (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation).


Introduction

Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental qui est inscrit dans de nombreux textes tels que la Déclaration universelle des droits de l’Homme et dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

"Nul ne peut être inquiété pour ses opinions. Toute personne a droit à la liberté d’expression ; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix."


La liberté d’expression, c’est donc le droit de toute personne à exprimer ce qu’elle pense, ressent, quel que soit le moyen utilisé. Mais c’est aussi le droit à être informé·e et à pouvoir diffuser des informations. Il paraît logique que les droits d’expression, d’opinion et d’information soient liés. Comment avoir une opinion sans avoir accès à de l’information et pourquoi avoir une opinion si on ne peut pas l’exprimer ?

→ Amnesty International Jeunes

Ce parcours propose d’aborder la liberté d’expression à travers trois domaines à questionner en parallèle :

 

  • La liberté d’expression, de quoi parle t-on ? Que nous apprend l’Histoire ? 
  • Peut-on se construire une opinion et l’exprimer sans avoir accès à une information de qualité ? 
  • Peut-on tout dire sur les réseaux sociaux numériques ?

 


I- La liberté d’expression, au fait qu’est-ce que c’est ?


a) La Liberté d’expression (Une vidéo de l'association Savoir & Devenir)

 

≈ Consigne 1 : Notez en équipe quels sont les messages clés de ces deux vidéos
≈ Consigne 2 : Identifiez dans les vidéos les notions suivantes :
  • La liberté d’expression et d’opinion permet le débat entre des opinions contradictoires.
  • Surabondante, publiée et relayée sans modération, l’information tourne vite à la cacophonie sur internet.
  • La liberté d’expression est un droit. Mais elle a des limites, strictement délimitées par la loi.
  • La censure et l’auto-censure sont des dangers qui guettent la liberté d’expression.
  • Même dans nos sociétés démocratiques, on peut avoir envie de ne pas afficher toutes ses opinions, mêmes si elles sont légales.
  • Liberté d’expression et démocratie sont des mots qui vont très bien ensemble

II- Quiz- D’après-vous, ces propos relèvent-ils de la liberté d’expression ?


En appui d’images et de propos rencontrés sur le net, ce quiz invite simplement à questionner ce que l’on peut ou pas publier, au nom de la liberté d’expression en tenant compte de ses limites.

Ces cas questionnent notre responsabilité individuelle des propos que je publie, je commente… et également la responsabilité dans la republication de propos d’autres internautes… dont ceux des médias de la presse, d'artistes, d'humoristes…


Les réponses possibles du quiz

  • Non je ne publie pas. Ce propos est une forme de discrimination.
  • Non je ne publie pas. Ce propos est une incitation à la haine et à la violence
  • Non je ne publie pas. Ce propos est une insulte ou une injure
  • Oui je publie. Ce propos est une opinion
  • Oui je publie. Seulement si j’ai des preuves

Après le quiz, recherchez quelques réponses à vos questionnements dans les chapitres suivants.

Quiz

Je publie ? Je commente ? Je partage ?
C'est parti !

III- Quelques repères historiques et quelques figures emblématiques de la liberté d’expression︎︎︎


Comprendre la Déclaration universelle des droits de l’homme (Amnesty France)

 

≈ Consigne : Choisissez un personnage, lisez les fiches de présentation, recherchez en quoi le contexte de l’époque explique son combat et les résistances qu'il a rencontrées.

XVIIe – XVIIIe

→ Voltaire (1694 - 1778)

Voltaire
Combattant redoutable de l’intolérance religieuse et politique, lutte pour la liberté d’expression.

→ Beaumarchais (1732 - 1799)

Beaumarchais
Le théâtre a toujours servi à diffuser les idées nouvelles. Le personnage de « Le Mariage de Figaro » incarne le goût de la liberté, et dénonce hypocrisies et abus de pouvoir… 

→ Olympe de Gouge (1748 - 1793)

Olympe de Gouges
Olympe de Gouge, s’engagea dans de multiples combats contre les discriminations sociales et politiques… L’instauration du divorce, des droits pour les ouvriers au chômage, pour l’égalité des sexes, pour l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort.

XIXe

→ Victor Hugo (1802-1885)

Victor Hugo

Enseignement, laïcité et liberté de la presse sont des combats qui ont mobilisé tout au long de sa vie ce défenseur acharné de la liberté de pensée et de l’esprit critique. Il a lui-même été l'un des personnages les plus caricaturés de son temps sans que jamais il ne proteste.

 

→ Louise Michel (1830-1905)

Louise Michel
Louise Michel a été avant tout une femme engagée, révoltée par les injustices sociales et farouche défenderesse des droits de la femme et des enfants.

1848 : Abolition de l’esclavage et suffrage universel masculin
1864 : Droit de grève
1881 : Liberté de réunion et d’affichage/liberté de la presse
1884 : Liberté syndicale

XXe

→ Rosa Parks (1913 - 2005)

Rosa Parks
Fervente militante des droits civiques, elle devient une icône de la liberté et héroïne de la lutte contre la discrimination raciale de toute une nation. Elle a le courage de dire « NON » à la ségrégation raciale qui sévissait aux États-Unis.

→ Nelson Mandela (1918 - 2013)

Nelson Mandela
Nelson Mandela, a consacré sa vie à la liberté, la solidarité, la paix entre les peuples. Il a triomphé des obstacles pour l’abolition de l’Apartheid, non seulement de son peuple, mais aussi celui de tous les exilés, exclus, résistants….

→ Simone Veil (1927- 2017)

Simone Veil
Fervente militante des droits des femmes, elle obtiendra le droit à l’IVG en 1974, et sera l’une des premières femmes à revendiquer le droit de « tout faire » et la parité entre les hommes et les femmes.Simone Veil est devenue un véritable symbole de la liberté des femmes dans le monde entier.

→ Angela Davis (1944 -…)

Angela Davis
Incarnation du black power dans une Amérique en proie à la sa ségrégation raciale, Angela Davis milite depuis les années 60 pour la justice sociale.

→ Loujain Al Hathloul (1989 -…)

Loujain Al Hathloul
Lauréate du Prix Liberté 2020 de la Région Normandie. Jeune militante de 27 ans, Loujain Al Hathloul se bat pour la reconnaissance des droits des femmes dans son pays.

→ Malala Yousafzai (1997 -…)
Prix Nobel de la Paix en 2014, elle milite pour le droit à l’éducation des filles au Pakistan et dénonce les talibans qui incendient leurs écoles, au « péril de sa vie ». Sa voix est devenue une référence du refus de l’obscurantisme.

1901 : Liberté d’association
1935 : Liberté de manifester
1944 : Droit de vote des femmes
1948 : Déclaration universelle des droits de l’homme
1967 : Droit à la contraception
1978 : Loi informatique et liberté
1989 : Convention internationale des droits de l’enfant


IV- Liberté de la presse et liberté d’expression


Chacun·e a le droit d'exprimer sa pensée, ses idées et ses croyances. Chacun·e doit avoir le droit d'être informé·e et de pouvoir diffuser des informations. La liberté d'expression va donc de pair avec la liberté de la presse.

a) Liberté de la presse et liberté d’expression
≈ Consigne : Visionnez ensemble la vidéo et notez les idées principales

Arte: Les journalistes doivent risquer leur vie pour exercer leur métier. Pourquoi se font-ils menacer, emprisonner et même tuer ? Questions-réponses avec des élèves de Haguenau, en Alsace.

(Une vidéo de Arte)

b) la liberté de la presse dans le monde

Être informé·e, cela commence par la possibilité donnée aux journalistes d’exercer leur métier, de pouvoir présenter le plus objectivement possible les événements d’actualité, de porter à notre connaissance des informations vérifiées et indépendantes de tout pouvoir, de toutes pressions.

Qu’en est-il de la liberté de la presse dans le monde en 2020 et le rôle des réseaux sociaux ?

La Norvège est depuis longtemps dans le haut du classement  en matière de démocratie et de liberté d’expression. Cependant, les services de sécurité de la police ont souligné dans leur rapport annuel que la haine contre le gouvernement, le harcèlement, les attaques personnelles et les déclarations menaçantes contre les individus étaient devenus monnaie courante sur les réseaux sociaux.

En Finlande, plusieurs ministères ont préparé des initiatives positives pour limiter les abus de la liberté d’expression dans les médias sociaux, que ce soit sous la forme de messages de haine ou de harcèlement des journalistes et d'autres professionnels.

Le Danemark, 3ème au classement mondial de la liberté de la presse en 2020, est le pays où le journal Jyllands Posten avait publié en 2005 les douze caricatures du prophète Mahomet, plus tard reprises par Charlie Hebdo en France. La suite, vous la connaissez...

≈ Consigne : Consultez le rapport annuel de Reporters sans frontières, comparez les pays entre eux et relevez dans l’analyse de quelques pays, comment l’usage des réseaux sociaux “fragilise” la liberté d’informer et de s’exprimer dans le respect des droits humains. 

 

Reporters Sans Frontières

 

c) L’importance de diversifier ses sources d’information

Être informé·e, c’est pouvoir consulter plusieurs points de vue... pour se construire sa propre opinion, prendre des décisions, prendre position, s’exprimer sur un sujet en ayant le plus d’éléments de compréhension possibles.

Les journaux (en ligne ou papier) ne parlent pas tous des mêmes sujets, et lors d’un événement important (une élection, une pandémie, une manifestation...) tous les journaux ne le présentent pas de la même manière. 

S’informer, c’est identifier qui écrit, qui diffuse, qui partage les informations.

Liberté d’expression et démocratie sont des mots qui vont très bien ensemble

≈ Consigne : Visionnez les deux vidéos et expliquez pourquoi il est important de diversifier ses sources d'information.
Les journalistes sont-ils objectifs ? (Une vidéo de la série Les clés des médias)
La hiérarchie de l'info (Une vidéo de la série Les clés des médias)
d) Une brève histoire de la caricature…

Une vidéo réalisée par France Culture (3’30)

 


V- Les réseaux sociaux et la liberté d'expression


Les conditions générales d'utilisation (CGU) d’un réseau social sont les termes d’un contrat d’adhésion. Elles ne permettent pas à l’utilisateur ou l'utilisatrice d’en négocier les termes. Les CGU des réseaux sociaux définissent les contraintes mais le plus souvent, nous les acceptons sans même les avoir lues !

Si ouvrir un compte sur un réseau social prend quelques minutes, connaître les CGU prend un peu plus de temps, le temps de lire. Il est vrai que lire tous les articles, c’est long, c’est souvent écrit en petit, c’est fastidieux, mais on ne peut ignorer les quelques articles principaux qui nous rappellent à toutes et tous, qu’internet n'est pas une zone de non droit.

Que les disent les conditions générales d’utilisation en lien avec la liberté d’expression ?
≈ Consigne : Consultez les conditions générales d’utilisation des réseaux sociaux que vous utilisez, et essayez de trouver les réponses à ces quelques questions essentielles :
  • Quel âge minimum doit-on avoir pour ouvrir un compte ?
  • Que disent les conditions générales d’utilisation en lien avec la liberté d’expression ?
  • Comment les réseaux sociaux tentent de réguler les dérives des internautes ?
  • Comment peut-on signaler un contenu inapproprié ou illégal ?

Voici quelques extraits de CGU pour commencer, à vous de découvrir la suite…

Twitter - Politique en matière de conduite haineuse : vous ne devez pas directement attaquer ni menacer d'autres personnes, ni inciter à la violence envers elles, en vous fondant sur la race, l'origine ethnique, la nationalité, la caste, l'orientation sexuelle, le sexe, l'identité sexuelle, l'appartenance religieuse, l’âge…

Snapchat - Respect des droits d’autrui : Snap Group Limited respecte les droits des tiers. Et vous devez faire de même. Pour cette raison, vous ne devez pas utiliser les services ou autoriser une autre personne à utiliser les services d'une façon qui viole ou enfreint le droit à l'image, le droit à la vie privée… qui menace, harcèle ou intimide, diffame…

Facebook - Ce que vous pouvez partager et faire sur Facebook : nous voulons que les gens utilisent Facebook pour s’exprimer et partager du contenu qui leur importe, mais pas au détriment de la sécurité et du bien-être des autres ou de l’intégrité de notre communauté. Vous ne pouvez pas utiliser nos produits pour faire ou partager quoi que ce soit qui est illégal, trompeur, discriminant ou frauduleux…


VI-  La liberté d’expression, ça s’apprend, ça s’expérimente... au travers de projets collectifs


Dans le cadre d’une association ou de votre établissement scolaire, vous pouvez participer à des actions collectives d’expression, des concours, des journaux, des événements qui défendent la laïcité, la paix, la liberté d’expression, le respect des autres… Ces actions sont nombreuses, riches en expériences, en rencontres… La liberté d’expression, ça s’apprend, ça s’expérimente, ça se construit au quotidien.

→ Prix liberté Normandie

Le Prix Liberté est un projet pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme. C’est un projet de la Région Normandie et de L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

 

→ Médiatiks - Le Clemi

Les équipes du CLEMI organisent dans leurs académies, un concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi ouverts aux radios et webradios, aux réalisations vidéos, aux WebTV ainsi qu'aux reportages photos (prix Vues de chez nous). Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.

→ S'il te plait ... dessine-moi la Liberté, l’égalité et la fraternité ! Concours de dessins 2020-2021

Artistes d’aujourd’hui, citoyens du monde de demain : cette année, l'association le Crayon invite une fois de plus tous les enfants, collégiens et adolescents, des plus petits aux plus grands, à dessiner.