Le collectif Transmission anime une école de radio à Aubervilliers

Au festival du podcast en octobre à Paris - la Gaîté Lyrique - ou toute l'année au sein de l'espace associatif La Cassette à Aubervilliers, le collectif transmission met la création sonore à la portée de toutes et tous.

Le collectif Transmission anime un atelier de création sonore lors du 5ème Podcast Festival, les participant·es expérimentent la prise de son, l'enregistrement et le jeu de voix. Ce collectif accueille aussi toute l'année des enfants, des jeunes, des parents au sein de l'espace associatif La Cassette à Aubervilliers pour partager leur passion de l'expression et de la création sonore.

La Cassette, café associatif et fabrique sonore

Le collectif Transmission c'est aujourd'hui une école, un groupe mais surtout un projet d'éducation populaire installé au sein d'un lieu nommé La Cassette.

Cet espace associatif situé à Aubervilliers s'ouvre à un large public : enfants, adultes, amateur.ices, professionnel·les, qui ont en commun le goût des histoires et du son.

L'espace La Cassette propose a son public : Un studio radio, deux cabines insonorisées, un café associatif ouvert à toustes, ainsi que de nombreuses formations.

Les jeunes et la création sonore...

« Les ados ont trop de choses à dire » s'exclame Ayoub, technicien du son au sein du collectif Transmission. Pour lui la création sonore est devenue un véritable moyen d’expression pour les jeunes « Ils choisissent leurs support d’expression … chant, enregistrement, micro trottoir…».

L'objectif est de laisser libre cours à leur imagination tout en découvrant les étapes de la création sonore ... et pourquoi pas trouver leur vocation.

Deux productions sonores accompagnées par le collectif transmission

Visiter le site du collectif