LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Apprendre à jouer en société avant 6 ans

Le plateau de jeu est au centre d'une relation qui se crée entre enfants ainsi qu'avec les adultes et les parents.
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Lucie Bourchet, directrice de l’école maternelle Joliot Curie à Mallemort de Provence bourgade de 6000 habitants, met le jeu de société au centre d’un partenariat où chacun·e pousse ses pions au service du développement des enfants de 3 à 6 ans. Un travail d’équipe pour que les petits prennent plaisir à jouer jusque chez eux.
Média secondaire

« Au départ on voulait parler du temps d’écran mais on fait des conférences et on s’adresse toujours aux plus convaincus, alors on a pris le problème dans l’autre sens : pour que parents et enfants passent du temps ensemble, sans être moralisateurs on va proposer une activité qui peut être répétée à la maison. Voilà pourquoi on en est arrivé aux jeux de société » rappelle Lucie en revenant aux sources du projet qui s'étend à présent de l’école maternelle au périscolaire avec le foyer rural, au centre de loisirs intercommunal et à la médiathèque. Les jeux sélectionnés sont là pour poser des repères et des habitudes. Pour lancer la dynamique, une équipe des Ceméa vient animer plusieurs sessions en petits groupes.

Florian, Maï, Hervé, Hakim, Cécile, Hichem, Emilie, Lilia, Maxime et Laurie forment l’équipe d’intervenant·es ludiques, cinq se rendent disponibles à chaque session pour travailler en coopération avec l'équipe pédagogique. Un adulte pour 4 à 6 enfants, c’est l’encadrement nécessaire pour cette activité dans cette tranche d’âge. Ils et elles vont d’abord choisir les jeux, les adapter aux capacités des enfants.

Ensuite ce sera à eux d'expliquer à leurs parents

La première fois, c’est l’âge qui est la référence mais au sein du petit groupe chaque « anim » repère ensuite ce qui fonctionne, quelles sont les capacités et les motivations et par les observations et les discussions, propose de nouvelles découvertes. « et si on rejouait à celui-là ? » … c’est possible aussi, bien sûr car apprendre à jouer est un long chemin.

«Les as, les rois, les dames, les cavaliers et les valets : des équipes ont été créés afin que chacun puisse jouer sereinement au sein d'un petit groupe qui sera le même tous les vendredis du mois de juin. Nous notons les jeux que nous faisons pour nous souvenir, et constater la progression. Cela permet aussi de faire le lien entre deux animateurs si l'un de nous arrive en cours de route. A l'avant-dernière séance, on a demandé aux enfants d'expliquer eux-mêmes les règles de jeux au reste de leur table, pour qu'ils s'entraînent, car ensuite ce sera à eux d'expliquer à leurs parents » précise Laurie.

L’enjeu est d’abord d'apprendre à jouer avec les autres, passer progressivement de la manipulation égocentrée à l’interaction avec d’autres sous les contraintes d’une règle, pas toujours celle qui est écrite sur la boite mais celle décidée ensemble. Au début celui ou celle qui mène le jeu peut simplifier pour que le jeu arrive vite. Jouer c’est le moteur de l’intérêt, ça n’attend pas !

Pour certains c’est la première fois qu’ils jouent ensemble

« C’est la deuxième année qu’on le propose et les habitudes se prennent : s’installer confortablement, faire les actions convenues à son tour, faire attention aux autres, gérer ses frustrations, ranger. Pour certains c’est la première fois qu’ils jouent ensemble », explique Lucie. Pour les plus petits ce sera l’histoire, l’ambiance créée par les personnages ou les graphismes qui les mettra en action, « dans ce jeu il y a des cartes abeilles, ils le prennent pour faire Bzzzzzz ».

L’aménagement est important : une grande table où tous les jeux sont présentés, bien visibles et des tables ou espaces pour que chaque petit groupe de jeu puisse s’installer avec la place nécessaire au jeu choisi, pas trop près pour ne pas se gêner entre tables, pas trop loin pour aller ranger ou prendre une autre boite.


Crédit photo : Ceméa Provence Alpes Côte d'azur

Quelques propositions de jeux de société avec les petits 

Abella l’abeille à partir de 2 ans est un jeu coopératif pour apprendre à jouer en équipe en reconnaissant les couleurs dans l’ambiance des butineuses de fleurs et de pots de miel. Pour 1 à 4 joueurs.

Toutim pour les 3/4 ans est un jeu d’association d’objets avec leur caracteristiques, il faut observer et se rappeler d’un sensation. Pour 2 à 4 joueurs.

Little action pour les 3/5 ans. c’est un jeu de motricité globale pour reproduire des choses avec des petits animaux qui lancent des défis, le tout sans texte. Pour 2 à 4 joueurs.

Zoo run pour les 4/5 ans , il y a une version coopérative et une version compétitive. C’est un petit jeu de stratégie qui fonctionne un peu comme les jeux de casino où il faut aligner des animaux et essayer de trouver la combinaison la plus avantageuse possible. Pour 1 à 4 joueur.

Serpentina  pour les 4/6 ans, un jeu d’assemblage de formes et de couleurs dans lequel il faudra dompter la frustration du hasard de la pioche. Pour 2 à 5 joueurs.

Bubble stories pour les 4/6 ans est un jeu narratif où l’on navigue entre des cartes pour essayer de trouver des objets cachés. Pour 1 à 2 joueurs.

Dragomino un jeu de stratégie de placement de dominos, à partir de 5 ans où l’on joue les dresseurs de dragon partis sur un ile mystérieuse. Pour 2 à 4 joueurs.

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