LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Manipulation et découverte de la matière chez les tout-petits

De la paume, du dos, du pouce et des autres doigts, toucher, caresser, frotter, saisir, empoigner, lâcher. La geste de la main offre nombre de possibilités et chez les tout petits, les toutes petites, la main constitue un outil de chair et d’os qui ne demande qu’à être sollicité.
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Média secondaire

Au fil du grandir pour améliorer et favoriser son utilisation l’adulte peut proposer des situations, qui seront pour l’enfant autant d’occasions de manipuler. Chez soi, dans l’appartement, à la maison, il y a des trésors insoupçonnés qui peuvent servir la mise en agir de situations ludiques qui se révéleront éducatives oh combien. Matériel et matériaux sont autant de champs d’expériences. Des essais se font à chaque instant de ce chantier permanent, extracteur d’un minerai irremplaçable pour une palette très riche de découvertes, de conquêtes quotidiennes. L’épanouissement passe immanquablement par la mise à disposition (sécurisée) d’une kyrielle d’occasions d’émancipation manuelle (et la langue ne manque pas de verbes pour le dire) et partant d’autonomie de mouvement acquise chaque jour.


Manipuler des objets

Des activités simples  peuvent permettre de faire découvrir à vos enfants de nouvelles sensations et par la même occasion de découvrir un nouveau  vocabulaire. C’est en manipulant, en mettant à la bouche que l’enfant apprend à connaître les objets.  

Encastrer, empiler, assembler, ces expériences seront réalisées avec de nombreux jouets, objets du quotidien, matériaux divers qui permettront aux enfants de créer leur propre univers et de développer une imagination sans limite.

Les jeux de construction tels que les « duplos » stimulent l’habileté et la coordination œil-main et améliorent la dextérité, la motricité fine, la logique d’association.

La manipulation d’objets, le tri, les transvasements… permettent aux enfants de se confronter concrètement aux notions de taille, de poids, de contenants, de contenus, de classements… notions que l’enfant retrouvera plus tard à l’école, mais de façon abstraite.

Le toucher

Dans vos placards, vous  trouverez des tissus de différentes compositions et tailles : serviettes et gants de toilette, draps, matières synthétiques perméables, flanelle, voire soie...

Dans la salle de bain, ce seront le coton, les poudres et pinceaux de maquillage…

Dans la cuisine, outre les denrées sèches (voir plus loin), sortez  les fruits et les légumes : la peau des carottes n’est pas la même texture que celle des courgettes….

En touchant toutes ces matières vos enfants vont découvrir le chaud et le froid, le lisse et le rugueux, le dense et le pesant, le léger, le gluant, le collant, les volumes et les formes…

Vous pouvez aussi pratiquer ces activités en cachant les objets dans une boite à chaussure ou un sac et les faire deviner, en toute confiance, à vos enfants.

Le goût

Dans cette même logique, vous pouvez pratiquer des activités de découverte et exploration du goût. Vous allez pouvoir mettre des mots sur des goûts comme salé, sucré, amer, piquant, épicé...

Dans la cuisine,  les placards et les réfrigérateurs regorgent d’aliments qui peuvent être goûté crus et/ou cuits.

Dans le jardin, vous cueillerez des plantes aromatiques  et des fleurs, que vous proposerez à la dégustation des enfants. Attention de vérifier que les plantes ou fleurs que vous proposerez sont comestibles. Lavez-les avant consommation,

Toujours en toute confiance,  pourquoi ne pas faire goûter les yeux fermés ?

A titre indicatif :

liste de fleurs ou de pétales de fleurs comestibles

liste de plantes aromatiques fraîches :

 

souci, violette, bleuet, mélisse, bourrache, marguerite ou chrysanthème, pissenlit, trèfle, pâquerette fuchsia, rose trémière, courge ou citrouille, tournesol,  impatiens, pensée, lavande,  rose, capucine

thym, marjolaine, cerfeuil, persil, coriandre, basilic, aneth, fenouil, verveine,  menthe, origan, romarin, sauge,

 

https://www.sain-et-naturel.com/

Encastrer

Il passe d'un bébé épanoui…
Dès son plus jeune âge, les jeux d’encastrement participent activement à l’éveil et au développement de l’enfant. Ces jeux sont nécessaires pour le développement de la reconnaissance des formes, la logique, la coordination œil-main, l’autonomie motrice, la dextérité et la motricité fine. À condition de les laisser chercher, tripoter, toucher et tâtonner pour trouver le bon angle, le bon sens ou tout simplement la bonne case, ils exercent et affinent leur perception de l'espace et la précision de leurs gestes. Faire des erreurs les interpelle et renforce leurs apprentissages. Tous ces jeux offrent la possibilité à l’enfant de partir à la découverte de notions fondamentales telles que la permanence de l'objet ou la compréhension spatiale de la meilleure façon qui soit : en jouant !

On pensera aux jouets du commerce : puzzles, cubes à faces évidées,  les trieurs de formes, les jouets gigognes.

Mais, là aussi, on peut puiser dans les placards de la cuisine : boîtes de rangement, casseroles…

Matériel simple à trouver dans la maison : utiliser les cartons d’emballage, les trouer, mettre des bouchons de bouteilles à l’intérieur (trous plus ou moins grands et plusieurs types de bouchons)

Construire, empiler, assembler

… à un enfant en construction
Jouer à construire la tour la plus haute ? La construction est l'évolution naturelle de ces jeux et permet à l'enfant plus grand de consolider son développement sensoriel et psychomoteur. Il a désormais acquis les informations nécessaires pour entamer une nouvelle expérience : il devient bâtisseur. Ces jeux de construction plus complexes mêlent ainsi l'imaginaire à la motricité, mettent en avant ses capacités d'observation et d'anticipation. Les jeux de construction renforcent la perception de l'espace et permettent de travailler patience et concentration.

En plus des objets cités ci-dessus, ce seront tous les jeux de construction (Kapla) et d’assemblage, les cubes, les pièces à tenons (marque Duplo ou Lego, par exemple)…

Matériel simple à trouver à la maison : les boîtes et cartons d’emballage des produits, des livres, des boîtes de jeux… peuvent servir à réaliser des constructions : ponts, tours, escaliers...

Découvrir la matière

Mais c’est également en « patouillant » que les enfants découvrent le monde et s’y intéressent. En effet, la manipulation ne passe pas uniquement par l’utilisation d’objets divers, de nombreuses matières peuvent être proposées à l’enfant telles que l’eau, le sable, les brisures de riz… qui sont des éléments privilégiés : matières naturelles, brutes, informelles, elles permettent des transformations au gré des désirs, de l’humeur de l’enfant.

De plus, ces activités peuvent compenser l’interdit de toucher certaines matières et d’épancher ainsi le désir de découvrir du jeune enfant.

Comme pour toute activité, avant toute chose, l’adulte doit prendre un réel plaisir en proposant ces activités aux enfants. Il ne s’agit pas de donner des consignes trop strictes concernant l’activité et encore moins de « faire à la place de l’enfant ».

L’intérêt premier de ces activités est de laisser l’opportunité à l’enfant de s’approprier la « matière », de l’explorer et de développer ses sens. La recherche d’une production se fera plus tard pour les plus grands !

Transvaser

Ces activités favorisent la motricité fine pour saisir un objet pour le plus jeune ou pour assurer un geste précis combiné à l'utilisation d'un outil ou la concentration dans la plupart de ses actions. C’est aussi l’occasion de la découverte et de l’expérimentation des notions de dedans et dehors, de petit et grand, de contenant et contenu. Tous les sens seront également sollicités…

Bien sûr, le premier élément auquel on pensera est l’eau. L’enfant pratique cette activité spontanément lorsqu’il est dans son bain.


Jouer dans la baignoire ou avec des objets dans une grande bassine, dans un lavabo

Mettez à sa disposition tous les objets possibles : jouets de bain flottants (canards, poissons), passoire ou tamis pour regarder l’eau couler, louche ou passoire avec manche, cuillères, flacons et bouteilles vides, gobelets, pots à eau, entonnoirs, vaporisateurs à plantes, bouts de tuyaux (dont le tube de l’aspirateur, naturellement soigneusement nettoyé au préalable), pots de yaourt, bassines, seaux… La cuisine et la buanderie seront largement sollicitées.

Des couleurs, des textures, des formes et des tailles différentes permettent des explorations sensorielles variées.

Astuces : utilisez plutôt des bouteilles d’eau gazeuse, plus résistantes, et de faible contenance, moins lourdes. Percez-en pour faire de fontaines jaillissantes. Coupez-les pour obtenir un entonnoir et un récipient.

Pas besoin de mélanger trop de choses : proposer une expérience par jour.
Age : à partir de 8 mois


Bain des poupées

Sélectionnez les poupées qui peuvent être mouillées. Proposez aux enfants des gants pour les laver et des petites serviettes pour les sécher. Rajoutez des bassines ou baignoires à leur taille. N'oubliez pas quelques contenants pour les asperger.

Âge : à partir de 18 mois, pour les enfants qui commencent les jeux symboliques.

Précautions d'hygiène et de sécurité

  • Il est important de rappeler que les jeux d’eau sont rafraîchissants mais ne remplacent pas le besoin d’hydratation des enfants. Proposez-leur toujours à boire. Inévitablement, les jeunes enfants vont vouloir boire de l’eau avec laquelle ils jouent ou dans laquelle ils évoluent. Evitez qu’ils le fassent et rappelez-leur qu’on ne boit pas l’eau du jeu, mais celle que vous leur proposez.
  • Pour des questions de propreté, ne laissez pas non plus stagner l’eau des bassines, surtout celle dans laquelle les enfants se baignent. Remplacez-là à chaque fois que vous recommencez l’activité.
  • Concernant la température de l’eau, elle doit être comprise entre 32 et 37°C pour les enfants de moins d’un an. Pour les plus grands, elle doit au moins rester tiède.
  • Il est impératif de porter une attention de tous les instants pendant la baignade : un tout-petit peut se noyer dans moins de 2,5 cm d’eau.
  • Et bien sûr, on ne force jamais un petit accueilli à faire un jeu d’eau s’il n’est pas à l’aise.


Et sinon, on peut aussi transvaser des matières sèches.

  • On peut remplacer l’eau par du sable, des cailloux, des coquillages, des bouchons (liège ou plastique), et toutes les matières sèches, qui se trouvent dans toutes les cuisines : semoule, lentilles, petites pâtes alimentaires et riz, haricots secs, quinoa, soja… Vous pouvez varier les couleurs des matières.
  • On peut ajouter des objets en carton ou papier pour ces manipulations : tubes de papier essuie-tout, filtre papier…
  • On réservera plutôt les matières fluides telles que la farine pour les activités de manipulation.

Astuce : N’utilisez qu’une seule matière à la fois, une seule par jour, dans un grand bac.

Précautions d'hygiène et de sécurité

  • Pour la sécurité des jeunes enfants, il est indispensable de commencer par transvaser de gros éléments qui ne pourront pas être mis en bouche totalement, mais mordillés ou suçotés sans danger, la découverte passant toujours par la mise en bouche. Ainsi, on attendra que les enfants aient intégré le danger de porter à la bouche les éléments tes que boutons, perles et billes.
  • Pour des raisons évidentes, les matériaux qui proviennent de l’extérieur (sable, cailloux…), auront été soigneusement lavés au préalable, dans une eau légèrement javellisée. Renouvelez l’opération si besoin.
  • Evitez les matériaux qui pourraient présenter un danger par leur taille, si l’enfant les ingérait.
  • Même si leur aspect est tenant, évitez les sucreries (bonbons et dragées), que l’enfant consommera volontiers.

Prolongement : si vous obturez avec de l’adhésif certains récipients qui s’y prêtent, vous pouvez créer des instruments de musique du type maracas, bâtons de pluie…

Manipuler

Certain.e.s ont des scrupules à utiliser des produits alimentaires pour jouer.

Pensez alors argile, pâte à modeler … et farine qui pourra se poursuivre en atelier culinaire.

La pâte à sel peut être utilisée comme de la pâte à modeler, elle a l’avantage de pouvoir être cuite dans un four et de devenir dure. La pâte à sel cuite se peint facilement avec de la gouache ou de la peinture acrylique. Pour protéger la peinture, une petite couche de vernis, mat ou brillant, viendra donner la petite touche finale !

Recettes utiles :

La pâte à sel : 

2 tasses de farine, 1 tasse de sel, ½ tasse d’eau

Versez tous les ingrédients dans un récipient. Mélangez avec vos mains ou une cuiller en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Vous pouvez colorer la pâte en y incorporant des colorants alimentaires.


La pâte à maïzena :

1 tasse de maïzena, 1 tasse d’eau

Mélangez les ingrédients dans un plat avec vos mains, vous obtiendrez alors une pâte « étrange » qui « coule », qui se re-solidifiera lorsque vous ferez une boule, mais qui « coulera » à nouveau si vous la  manipulez.

 

Pour les plus grands

Pour la manipulation, toutes les activités de la vie quotidienne peuvent être mises à profit : étendre le linge et disposer les pinces à linge, retrouver les paires de chaussettes et les accrocher par deux...

Utiliser des boîtes à œufs : à l’aide d’une petite cuillère, d’une pince à cornichon… mettre des petits objets dans les alvéoles (pâtes, petits cailloux...)

Découper, coller, froisser, plier du papier

Des jeux de reconnaissance des objets du quotidien par le toucher, en fermant les yeux, pour appréhender les formes et les matériaux

Ouvrir, fermer, visser, dévisser les bouteilles d’eau, de lait, les pots de confitures, les tubes de dentifrice...

Pour aller plus loin : Les activités scientifiques.

Il est très amusant de jouer les scientifiques ou magiciens avec les enfants.

Ce type d’activités permettent de développer la curiosité, la réflexion, la logique, le tâtonnement expérimental, la persévérance… L’idée étant de laisser les enfants manipuler, essayer, chercher des solutions, se confronter à l’échec… et à la réussite !

Quelques exemples d’activités faciles à réaliser

  • Comment faire rouler une voiture à réaction ? un ballon de baudruche, une paille, un rouleau de papier WC, quatre bouchons de bouteilles de lait, un peu d’adhésif…
  • Qu’est ce qui flotte et qu’est ce qui coule ? Une bassine d’eau, une baignoire et des objets, bouchons en plastique, en liège, des barquettes en plastique, une gomme, tout est possible.
  • Comment se propage le son ? un téléphone fait avec deux pots de yaourts et une ficelle.

Une assiette de lait, quelques gouttes de colorant alimentaire de différentes couleurs, un coton-tige imbibé de produit vaisselle et vous verrez un feu d’artifice de couleurs à l’endroit où vous poserez le coton-tige.