LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Accueillir les 2 - 4 ans

L'accueil de loisirs dit "maternel" manque de légitimité dans le secteur de la petite enfance, pourtant il tient sa place dans la palette des propositions éducatives. Lien avec les familles, souci de l’accueil et du bien-être, plaisir et autonomie en sont les maîtres mots.
Média secondaire

Le centre social de la plaine d'Ozon, à Châtellerault, existe depuis une quarantaine d'années. Le quartier est traversé par la RN10 qui le sépare en deux sous-ensembles. Ainsi le secteur Petite Enfance est-il éclaté avec, d'un côté, dans Le quartier Littré, l'accueil des 2-4 ans, et de l'autre, dans le quartier Vinci, L'accueil des 4-6 ans. De même, l'adhésion au centre se.fait à Littré, où est située l'administration principale, et les inscriptions au centre de loisirs maternel à l'antenne Vinci, où se trouve le bureau de la responsable du secteur Petite Enfance.

Comment se passe cet accueil des tout-petits en centre de loisirs maternels ? Nous accueillons vingt enfants entre 4 et 6 ans et quinze entre 2 et 4 ans. Les demandes pour les 2 ans augmentent, notamment en raison d'un manque de places en halte-garderie et de la scolarisation précoce des enfants sur le quartier inscrit en ZEP.

Le lien avec les familles

C'est toujours moi qui enregistre l'inscription des enfants. Cela me permet de raconter aux parents la vie au centre de loisirs maternel, mais également d'être un repère pour eux au fil des ans. Étant donné que les enfants changent de structure d'accueil après leur quatrième anniversaire - ce qui signifie aussi changer d'équipe d'animation - le fait que je reste leur interlocutrice est rassurant pour les parents, nous dit Virginie, la responsable du secteur Petite Enfance.

Depuis son arrivée, Virginie a beaucoup axé le fonctionnement du centre sur le lien avec les familles. Avant, les parents « déposaient » leurs enfants à la porte du centre de loisirs maternel.

Aujourd'hui, l'équipe les sollicite pour qu'ils pénètrent dans l'espace jeu, afin de prendre le temps nécessaire à la séparation.

Ce changement a nécessité du temps car l'équipe devait comprendre qu 'une séparation n'est jamais évidente, pour les enfants comme pour les parents, même si ces derniers faisaient le choix d'emmener leur enfant au centre de loisirs maternel. Puis, il a fallu expliquer à chacun, que parents et professionnels peuvent et doivent se considérer comme partenaires pour accompagner l'enfant dans son évolution. Il semble impossible et inconcevable d'accueillir un enfant sans prendre en compte l'environnement dans lequel il vit.

L'équipe actuelle travaille donc énormément la relation avec les parents, lesquels sont considérés comme de véritables partenaires et sont souvent conviés à boire un café, participer à un pique-nique, aller à la piscine ou bien au cinéma.

Ceci est renforcé par le fait que Virginie et Marie, la responsable du secteur Familles, collaborent dans ce sens. Elles ont ainsi, en 2003, avec leur collègue du secteur Jeunes, élaboré et mené à bien un grand projet autour de l'Algérie dans lequel se sont impliqués, durant plusieurs mois, des habitants du quartier, de tous âges

Cemea

Comment s'organise la vie au centre de loisirs maternel ?

Ce travail a abouti à une semaine de retransmission avec expositions de photos et d'objets, conférences, défilé de costumes traditionnels, repas, concerts. organisés par les habitants du quartier avec le soutien de l'équipe du centre socioculturel.

La spécificité du quartier, explique Virginie, est de compter dix-sept cultures différentes, surtout originaires du Maghreb et de l'Afrique. La rencontre et la parole sont d'autant plus importantes au niveau de la communication d'informations que les parents ne sont pas forcément à l'aise avec l'écrit. Et puis le dialogue permet la continuité.

A présent. les parents savent qu'ils peuvent passer au centre de loisirs maternel et rester. Alors ils passent, restent. .. Et si vivre ensemble commençait par se parler, s'écouter, partager. Le centre n'est ouvert que l'après-midi, tous les mercredis, et lors des petites vacances scolaires, puis le matin et l'après-midi durant l'été. Il n'y a pas de proposition de repas car, d'une part, beaucoup de familles comptent un parent qui ne travaille pas et d'autre part, cela signifierait passer par la cuisine centrale de la municipalité, ce qui implique un coût que très peu de familles pourraient débourser quotidiennement.

Le bien-être de la famille dans sa globalité

Dans notre fonctionnement, nous privilégions le respect des rythmes, l'autonomie et bien sûr le plaisir de jouer et être ensemble.

L'arrivée des petits est ritualisée. Après un passage aux toilettes, les enfants enlèvent leurs chaussures et vont dormir - pour ceux qui dorment. Il n'est pas rare que des parents nous disent que depuis longtemps déjà leur petit ne veut plus faire de sieste... et ne la fait pas ! Dans ce cas, l'enfant est dirigé dans une salle où il va confortablement s'installer sur des matelas, parfois avec un livre, et bénéficie au moins d'un vrai temps de repos. Et s'il s'endort finalement, tant mieux !

Les parents fournissent les draps et n'oublient ni sucettes ni doudous. Ces derniers sont à disposition même si les animateurs sollicitent les enfants pour qu'ils les posent dans la « boîte à doudous » quand ils jouent. Les parents sont la plupart du temps surpris par ce fonctionnement très différent de celui de l'école. Leur surprise est d'ailleurs identique et se mêle parfois à de l'incompréhension lorsque Virginie leur propose de rester au centre de loisirs maternel avec leur enfant le premier après-midi . D'ailleurs, dans les débuts de l'accueil, une adaptation progressive est tout à fait envisageable dans le sens où l'équipe vise avant tout le bien-être de la famille dans sa globalité.

Le plaisir avant l'évaluation

Il y a trois ans et demi, un programme d'activités était affiché aux portes du centre de loisirs maternel, et les parents inscrivaient leurs enfants en conséquence. Le passage à « zéro programme » a nécessité de nombreux échanges entre Virginie et les parents - mais aussi avec les animateurs- au cours desquels elle s'est employée à rappeler les objectifs de l'accueil autour des notions d'amusement de rencontre, de loisirs, de plaisir. Certains parents ont eu besoin de temps pour accepter que leur enfant ne rapporte pas si souvent qu'auparavant des preuves concrètes de son activité au centre de loisirs maternel, mais ils ont fini par comprendre que la notion de plaisir passait en premier dans ce type de fonctionnement, sans être antinomique avec la notion d'évolution.

L'équipe d'animation actuelle se sent rassurée par le fait de préparer une ou deux activités, tout en sachant que bien souvent, elle s'adapte aux demandes des enfants.

Si ces demandes nécessitent du matériel qui n'est pas présent sur le centre, les animateurs répercutent l'activité pour une prochaine fois

Sanction n'est pas stigmatisation

Le fonctionnement ne prévoit pas de référent : chaque animateur passe du temps avec chacun des enfants. En revanche, l'équipe recherche la continuité et la cohérence, notamment pour ce qui est de poser l'autorité : quand un enfant transgresse une règle et qu'un animateur décide de le faire sortir du groupe, c'est ce même animateur qui lui proposera plus tard de revenir.

La sanction que nous avons décidé d'adopter est l'isolement, accompagné de paroles. Attention, quand je dis isolement, c'est en fait placer l'enfant à côté du groupe, hors de l'énergie du groupe. Il n'y a pas de « coin » symbolisé comme tel. Non seulement nous ne jugeons pas cela nécessaire, mais nous ne souhaitons pas stigmatiser ainsi une partie du centre de loisirs maternel. Bien évidemment, quelle que soit la limite transgressée par l'enfant, tout acte physique est proscrit. Si un petit se retrouve dans un état de colère très intense, l'un d'entre nous l'aide à se contenir en le prenant dans ses bras fermement le temps qu'il faut.

Avant l'arrivée de Virginie, le secteur des 2-4 ans était séparé de celui des 4-6 ans. Aujourd'hui, les enfants de 2 à 6 ans font partie du même secteur, en dépit de la séparation des locaux. Des ateliers communs sont régulièrement, mis en place, en alternant le lieu, afin que les plus grands puissent retrouver leur environnement d'avant, afin que les petits puissent prendre des repères dans le milieu qui les accueillera bientôt, et afin que petits et grands se retrouvent et partagent. Ces temps communs s'élargissent parfois au groupe des 6-7 ans, pour les mêmes raisons.

Valorisation des fratries

Et puis, plusieurs fois dans l'année, des ateliers réunissent tous les enfants de 2 à 12 ans accueillis par le centre. C'est le moment où les projets des uns et des autres sont valorisés au travers d'une exposition. C'est un temps où les fratries se retrouvent, où les grands se montrent responsables des petits et ont envie de vivre avec eux des activités qui n'ont plus trop d'intérêt pour eux-mêmes : La dernière fois, nous avions organisé un kim goût et les plus grands ont souhaité participer : ils faisaient exprès de se tromper, tout heureux de faire rire les petits ! 

Une équipe autonome

L'équipe du centre de loisirs maternel dans sa globalité (directrice, adjointe et sept animateurs) est très investie dans la vie du secteur et très autonome.

Cela commence par la participation de chaque personne à la rédaction du projet pédagogique. Et cela se confirme au quotidien, dans la prise d'initiatives notamment. Je souhaite cette autonomie, dit Virginie, et de toutes façons, la configuration des lieux m'y contraindrait même si je ne le souhaitais pas, étant donné que je navigue entre l'accueil des 2-4, celui des 4-6 et mon bureau ! Cette confiance et cette prise de responsabilités sont pour le moins gratifiantes et motivantes, ce qui pousse nombre d'animateurs à passer le BAFD ou à se diriger vers des carrières sociales. Virginie met un point d'honneur à permettre un temps de formation rémunéré minimum à son équipe : au moins une fois dans l'année, chaque personne de l'équipe prépare et fait vivre une activité aux autres. Ces activités s'inscrivent dans le projet annuel. Ainsi, cette année, le travail d'animation était axé autour de la culture musicale. En plus de l'échange de pratiques, de la documentation est rassemblée et mise à disposition par Virginie, et l'équipe a la libre utilisation de la machine à photocopier.

Outre les réunions régulières d'équipe, chaque animateur rencontre Virginie deux fois dans l'année au cours d'un entretien individuel pour faire le point.

Si une des personnes de l'équipe se pose des questions, s'inquiète au sujet d'un enfant, c'est discuté en collectif. La formation de Virginie lui permet de désamorcer des inquiétudes injustifiées le cas échéant. Mais il arrive qu'un problème existe bel et bien. Dans ce cas, c'est systématiquement Virginie qui en parle aux parents, ce qui n'empêche pas un travail au sein de l'équipe sur le « comment dire les choses » aux parents, en insistant sur la difficulté d'entendre que son enfant va mal. Notre position est particulière puisque bien souvent, la structure est le premier lieu de socialisation des enfants, et donc notre regard est le premier regard extérieur. Il nous est donc déjà arrivé d'alerter une famille par rapport à un trouble.

Éducateur de jeunes enfants

Sur ce point, Virginie déplore que la représentation des métiers de l'animation demeure plutôt négative et que le centre de loisirs maternel ne soit pas toujours considéré comme un véritable partenaire dans le réseau de la petite enfance.

Il y a quelques temps, nous avons reçu un petit qui présentait de gros troubles du comportement. A force d'appels, j'ai su que le problème avait été signalé par l'école et qu'une réunion rassemblant différents professionnels devait avoir lieu, mais il n'a pas été simple d'y être conviée ! Et ensuite, pour être vraiment écoutée, j'ai compris qu'il ne fallait plus seulement que je me présente en tant que responsable du secteur Petite Enfance du centre social, mais que je commence par « éducatrice de jeunes enfants », pour poser les choses et donner plus de poids à mes propos.

Pendant ce temps, loin de ces préoccupations d'adultes, des petits jouent dans le centre de loisirs maternel, passant de l'espace « poupées » à l'espace « déguisement », dressant et desservant la table du goûter, produisant de curieux sons grâce à la planche sonore qu'ils ont réalisée... 


Article paru dans le dossier n°20 des cahiers de l'animation