LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Kita tagebuch’s Jade

Destination Berlin pour Jade, une expérience dépaysante s’il en est. En un an, elle en a vécu des découvertes. Elle nous fait partager son quotidien avec fraîcheur au jour le jour au plus près des petites anecdotes d’une réalité juvénile et vivifiante. Une bouffée d’air pur.
Média secondaire

Il s’agit du journal d’une jeune fille en service volontaire européen et qui a envie de nous faire part sans concession aucune de son expérience d’animation auprès de jeunes enfants et de nous faire découvrir de l’intérieur et brut de décoffrage comment fonctionne une kindergarten écologique. Son regard est vif et acéré, ses mots spontanés et un brin teintés d’humour et d’irrévérence. Un feuilleton à suivre sur 7 semaines.

29/01

Pour mon anniversaire j'ai eu droit à un Geburtstagkreis. Et aussi à trois fusées de couleur envoyées dans le ciel. (*tapage de pieds, puis de mains sur les genoux puis trouloulouloulou... Eine grüne geburtstag Rakete für Jade*). Puis des chansons d'anniversaire : Happy Birthday to you, Marmelade in Schuh... Geboren bist lalalalala (bon je ne me souviens plus exactement des paroles...faudra attendre le prochain anniversaire pour plus de précision!)

J'ai aussi cuisiné une galette avec eux, en leur expliquant les spécificités de ce gâteau (bon je sais pas si ils ont réellement écouté tellement ils étaient impatients de le manger!). J'ai aussi eu des chocolats, de la crème pour le corps, 19 ballons et une carte.

J'ai regardé le soir Flipper le dauphin avec LMNLL (ma famille adoptive), c'est marrant et assez vieillot comme série.

Sinon les trois sont venus dans ma chambre, Le a allumé toutes les lumières, N a dessiné et Lo a regardé ce que les deux autres fabriquaient. Cette famille est tellement remplie d'amour c'est fou ! N allait vers Le avec sa banane et lui faisait croquer dedans avant d'en donner à sa mère.

Ils m'ont raconté une histoire :

« Qu'est ce qui est plus grand que dieu

Qu'est ce qu'ont les pauvres

De quoi ont besoins les riches ? »

La réponse est rien.

30/01

Aujourd'hui je suis allée faire ma Rote Karte. Je suis donc allée à Eberswalde, une petite ville à 20 kilomètres de Biesenthal (pour y aller j'ai quand même mis deux heures étant donné qu'il n'y avait pas de bus direct...).

Une fois arrivée là-bas, j'ai trouvé sans trop de mal le centre. Je vais à l'accueil où la secrétaire ne semble pas savoir ce qu'est la Rote Karte, elle finit par comprendre et m'indique où je dois aller : dans le bâtiment en face, au troisième étage. Une fois là-bas, une autre secrétaire me tend sèchement un papier à remplir. En tentant de comprendre le nouveau vocabulaire inscrit sur la feuille, j'entends « Hallo Jade ! », c'était Jan qui était là avec Jo et Ma (deux enfants de la Kita avec leur mère) ! Lui était semble t-il tout content de me voir, ou au moins amusé. Après leur départ, je tente de deviner la signification de wässriger Durchfall (diarrhée), Verstopfung (constipation), ou même blutiger Durchfall...pour remplir ce papier. Bon, je ne crois pas avoir fait des cacas saignant les 6 dernières semaines... Les personnes de mon entourage non plus (sauf un probable cas de gale mais ça ils demandaient pas sur le papier...). J'étais donc prête à regarder un film de 20 minutes, montrant un boulanger ( acteur studio) se tordre de douleur, avec l'image qui devenait noir et blanc, chavirant, accompagnée de musique type année 80, digne des documentaires de SVT français... Bon bref, ce type allait ensuite chez le médecin et restait au lit avant de retourner au travail (et vraiment il faut revenir quand on est bien en forme, sinon c'est dangereux!). J'ai aussi appris qu'il faut bien se laver les mains pendant trente secondes après être allé aux toilettes, avant de faire à manger... blablabla... Les pansements c'est pas hygiénique aussi. Et quand on a le typhus, on a les yeux jaunes et la peau jaune. Il faut faire des vaccins quand on va en Afrique. Bref, je suis prête à travailler avec des enfants et à leur couper des pommes dans les règles de l'art hygiénique. Après cette vidéo (avec des plans formidables sur des lampes au plafond, des fondus enchaînés méritant la palme de la quitchitude), j'ai pu sortir chercher mon attestation, d'une durée de vie de deux ans. Mais avant cela, je devais payer 45€. On me donna alors une carte me permettant de payer à l'aide d'une machine faite exprès, dans l'autre bâtiment, au rez-de chaussée. Je pourrais ensuite revenir chercher mon bout de papier. Après être descendue, sortie pour aller dans le bâtiment B, avoir payé, être ressortie, re-rentrée dans le bâtiment C, remontée au troisième étage, donné un ticket reçu à la machine, j'ai enfin eu mon attestation.

Donc pour 25 minutes de film où on apprend vraiment pas grand-chose, il faut payer 45€. Cette attestation semble obligatoire pour cuisiner dans un établissement collectif. Et à aucun moment on a vérifié mes connaissances et mes capacités de compréhension en allemand. Tout cela semble un vaste foutage de gueule et tous les gens avec qui j'en ai parlé ont l'air également de penser ça...

Toujours est-il qu'il me restait encore 1h45 de trajet pour rentrer chez moi.

31/01

Aujourd'hui nous sommes allés nous promener au bord du lac tout en cherchant des traces de ratons laveur (on en a trouvé!). Sur le chemin, F et D ont dégusté de la terre, tout en rigolant. Nous nous sommes arrêtés sur la plage qui sert à la communauté, pas loin de la Kita. Il y a donc une structure en osier comme un banc couvert, dépliable en transat avec des coussins (approximativement, voir image ci-dessous).

Il y avait aussi une balançoire à quatre places (un tape-cul), faite de tuyau en fer, avec des pneus usés au bout pour amortir. Les enfants ont joué avec cette balançoire. T s'est amusé à bloquer ceux d'en face tout au-dessus (évidemment) et à disputer E quand elle s'est assise à l'autre bout pour contrer T.

Et puis à un moment donné Lo a jeté une planche (les trucs dont on se sert à la plage quand il y a pleins de vagues), et un tracteur, les deux étant en plastique. Et cela à environ 8 mètres du bord. E ne s'est même pas énervée. Elle a expliqué en quoi c'était mauvais pour l'environnement, et que son geste était stupide. Elle a ensuite demandé à Lo tout penaud s’il savait si qqn à Wukania avait un grand pantalon de pêcheur. Oui il y en a un. Alors Lo devra ce soir demander de l'aide à qqn pour sortir les deux objets de l'eau. Sauf que, entre temps, ils dérivaient (les objets). D'ici ce soir on ne pourrait donc sûrement pas les récupérer à pied (l'eau étant en plus vraiment froide...). Alors on a sorti la barque qu'il y avait à côté. Lo et T sont montés à bord et à bout de bras E a dirigé le bateau vers les deux jouets. Les deux enfants se sont tout deux penchés pour les prendre et... Mission réussit ! On a pu ranger la barque à sa place et rentrer à la Kita. Cette expérience a permis un cours sur la protection de l'environnement, le temps que met le plastique pour disparaître et encore bien d'autre chose. En rentrant il y avait des arcs-en-ciel sur le béton grâce à la pluie et à la pollution. C'était très joli, certains s'échappaient par les plaques d'égout. Les enfants se sont arrêtés longuement pour observer le spectacle, il y en avait vraiment beaucoup !

L'après-midi on a construit des cabanes de compétition. Les enfants ont joué à l'intérieur tout en écoutant radio classique à fond les ballons ! Quand j'ai eu le malheur de l'éteindre, L a directement déboulé, offusqué et l'a rallumé. Trop cool !

Le père de F est venu chercher son fils. Celui-ci voulait rester jouer avec D. Après concertation avec la mère de D, la demande était acceptée. Donc H est parti avec Ju, L avec T, E avec M et F avec D.

02/02/2018

Pendant la nuit le lac a continué de geler et un peu de neige est tombée. Le lac est donc devenu une grande étendue blanche, immaculée. Le matin nous sommes donc partis voir ça, avec tous les enfants (une quinzaine environ, dont six petits). Nous sommes allés au bord du lac, même endroit que la dernière fois. Les plus grands se sont tout de suite amusés à casser la glace. Dans un premier temps, juste au bord où l'eau n'est pas très profonde. Puis depuis le ponton (ou il n'y a pas de barrière d'un côté...) en prenant des bâtons plus longs et costaux. En s'allongeant pour certains ou en se penchant pour d'autres. Nous (les adultes), on était chacun chargés d'un ou deux petits à surveiller (pour qu'aucun ne tombe dans l'eau ou ne meurt de froid...). C'était un peu la pagaille, certains petits voulaient faire comme les grands (forcément), d'autres avaient peur ou froid ou faim... J'avoue que j'ai eu un petit peur quand He a commencé à aller sur la glace avec ses chaussures de marche (donc pas vraiment imperméables...) avec un bâton plus grand que lui... Mais tout s'est calmé quand les galettes de maïs, la tisane et les quartiers de pomme ont été sortis. Les petits sont tous allés ensuite sur la balançoire, c'était très mignon à voir : six enfants en brochette, certains rigolant, d'autres inquiets ou simplement blasés. Dès que tout le monde était tout froid, on est rentré. N'empêche que le soleil, la neige sur le lac et les oiseaux qui survolent le tout, c'était super joli ! Tu rajoutes les rires des enfants par-dessus c'est presque idyllique (bon il faut quand même rajouter le stress de voir un enfant tomber à tout moment dans l'eau et le froid saisissant...).

08/02

Aujourd'hui, comme c'est les vacances à l'école, les écoliers (qui étaient à la Kita l'année dernière) sont venus nous rendre visite. Ils étaient trois en tout. Les plus grands se sont amusés avec eux toute la journée, bien heureux de revoir leurs amis de l'année dernière. Ils ont passé presque toute la journée à se courir après dehors. À jouer à la bagarre (et vraiment des fois c'était assez impressionnant. Ils ont une résistance à la douleur élevée ou ils jouaient vraiment bien, à s'écrouler par terre, à se jeter dessus, se pousser sans se faire mal...)

Ja et M se remémoraient l'année dernière. « Tu te souviens l'année dernière, ce jeu c'était notre préféré... » ou bien « Quand même, avant T (l'ancien volontaire) était toujours le policier, c'était de la triche ! ». Il y a aussi eu ce moment avant le goûter ou deux anciens étaient tous seuls dans une pièce et se lisaient une histoire. Quand un en avait marre, l'autre prenait le relais. En tout cas on peut bien voir que ces six petits gars s'adorent et restent toujours aussi soudés et amis malgré leur différence d'âge (un an voir un an et demi pour eux c'est beaucoup!).