Table ronde « Cybersurveillance, quels enjeux pour demain ? »

Université de Paris 8 Vincennes - Saint Denis le 29 Janvier 2024.
Cette table ronde s’inscrit dans les travaux menés par les CEMEA dans le cadre du projet international “ECHO Network” et de ses actions de sensibilisation à la lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment en lien avec le numérique.

En partenariat avec l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, les Ceméa ont organisé une table ronde sur les enjeux de la cybersurveillance, le lundi 29 janvier de 15h à 18h.  Cette table ronde a permis de donner la parole à des chercheurs, chercheuses et représentants associatifs, afin d’échanger sur les enjeux de la cybersurveillance au sein de nos sociétés, et notamment au regard des élections européennes et de l’organisation des JO 2024 en France. Ces échanges ont permis dans un premier temps de faire un état des lieux de la (cyber)surveillance dans le monde et de prendre conscience des conséquences réelles de la multiplication de ces systèmes et outils sur nos libertés collectives et individuelles. Des pistes ont également été proposées permettant à chacune et chacun de pouvoir agir à son niveau.

Cette table ronde était animée par Alice CHISIN, Chargée de mission Médias-Numérique et lutte contre les discriminations au sein de l'association nationale des Ceméa.

Intervenant.e.s de la table ronde :

• Katia ROUX, chargée de plaidoyer Liberté chez Amnesty International France

• Corentin, membre du collectif Technopolice Bruxelles

• Julien ROSSI, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à
l’Université Paris 8. Ses recherches portent sur la production et la réception des normes
juridiques et techniques de protection des données personnelles, la gouvernance d’internet et les « Surveillance studies »

Partie 1 : Une brève histoire de la (cyber)surveillance en France

Partie 2 :Traduction à échelle internationale

Partie 3 : Vidéo-surveillance algorithmique et discriminations

Partie 4 : Pouvoir d’agir

ECHO (Ethical, Common, Human and Open) Network

L'objectif du projet ECHO Network est de promouvoir la citoyenneté numérique à travers différentes activités pendant l’année 2023 ainsi que la production d’outils pour les travailleurs et travailleuses agissant auprès des jeunes, les décisionnaires des associations et les jeunes.

Visiter