Invente les conditions générales d'utilisation (CGU) de ton réseau social
Invente les CGU de ton réseau social
- Nombre de participant·es : minimum 4 (soit pour faire deux groupes de 2 ou 4 personnes individuelles)
- Matériel nécessaire : papier, feuilles, stylos, scotch, post-it, une trame de CGU en exemple
- Durée de préparation : 30 min
- Durée d’animation : 2 h
Étape 1 : Rédiger les conditions générales d'utilisation
En petits groupes de 3 à 4 personnes, rédiger des Conditions Générales d’Utilisation/ Règles du jeu de votre réseau social avec des profils choisis en fonction des centres d'intérêt du groupe par exemple :
- Start up
- Libristes
- Mouvement politique
- « Safe space »
On pourrait aussi proposer un groupe d'extrême droite, un mouvement féministe ...
Chaque participant·e tire au sort (dans un panier) un des rôles au hasard pour former son groupe. Chaque groupe a 30 min pour rédiger ses propres règles du jeu à partir d’une trame proposée pour guider la rédaction.
Pour rédiger ces règles du jeu ou CGU, les animateur·ices peuvent donner des pistes d’idées telles que :
- Payant/gratuit
- Respecter la loi ou non
- Écriture inclusive autorisée/ interdite / tolérée / obligatoire
- Langue principale
- Anonymat, pseudos, identifié...
- Taille des messages en nombre de caractères
- Limite de message par jours, mois, semaines..
- Ajout de médias aux messages (vidéos, images...)
- ...
Étape 2 : Rédiger un message sur une instance
Chaque groupe écrit un message (en fonction de son réseau social) qui sera posté sur l’ensemble des différents réseaux sociaux, car ces réseaux sont fédérés, c'est-à-dire reliés entre eux. Ces messages seront affichés dans la salle pour simuler un envoi sur tous les réseaux sociaux.
Étape 3 : Modérer les messages reçus
Modération : C’est au groupe qui a crée ses règles de modérer les messages reçus, en y apposant un post-it avec ses réactions. Chaque groupe se déplace donc pour lire chaque message et réagir :
- Rejeter ce message uniquement
- Bloquer le réseau social d'origine sur le sien : tous les futurs messages seront refusés
- Alerter le/la modérateur·ice du réseau concerné
- Accepter le message
- Accepter mais y répondre
- Accepter et modifier/adapter ses règles du jeu (CGU)
Étape 4 : Débat
Retour en grand groupe et débat
- Interroger les participant·es sur leurs réactions à la réception des messages
- Identifier leur capacité à tolérer et modérer des messages reçus sur leurs réseaux sociaux
Des informations complémentaires sont apportées
- Ouverture sur les questions d’utilisation des réseau sociaux propriétaires, des limites dans la liberté d’expression et d’agir des personnes
- Des réseaux sociaux libres permettent de créer des réseaux connectés entre eux en créant des « instances » (services installés sur un serveur) qui seront en capacité de se connecter entre eux.
- Quelques propositions d’alternatives de réseaux sociaux :
Mastodon : réseau social de microblogging décentralisé et fédéré.
Peertube : réseau social de publication de vidéos décentralisé et fédéré
Mobilizon : plateforme d’organisation et publication d’événements avec respect de l’anonymat avec plusieurs identités possibles pour chaque personne. Réseau décentralisé et fédéré
Une des forces de la Fédération (appelé aussi le Fediverse) est sa capacité à faire se connecter des réseaux sociaux entre eux, y compris si ce sont des réseaux de types différents (Mastodon vers Peertube ou Mobilizon par exemple).
Venu·es de France, d'Allemagne, d'Italie, de Belgique et de Croatie, les participant·es au séminaire européen de rencontres de Saint-Ouen en janvier 2023 ont testé plusieurs démarches d'animation issues du projet ECHO (Ethical, Common, Human and Open) Network qui a pour objectif de promouvoir la citoyenneté numérique. Le premier numéro de la revue Curseurs en parle dans son dossier Smartphones ! le coût du confort.
Scripta Manent
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