LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Parcours Cybersurveillance

Cybersurveillance est un parcours pédagogique en trois volets, pensé pour les animateur·ices et enseignant·es. Il explore l’histoire du contrôle numérique, les enjeux des données personnelles et les risques de discrimination, à travers une approche active et critique.
Dans cette volonté de sensibiliser les publics aux questions de surveillance numérique, et sur la protection des données à caractère personnel, les Ceméa à travers ce parcours proposent aux acteur·trices éducatif·ves différents supports et activités permettant d’accompagner les plus jeunes à questionner leurs pratiques en matière de sécurité numérique, mais également de mieux comprendre les enjeux qui entourent les questions de cybersurveillance dans nos sociétés dites "hyperconnectées".
Média secondaire

C'est quoi la cybersurveillance ?

Le terme cybersurveillance, est issu de la contraction des termes "cyberespace" [espace virtuel qui rassemble les internautes et les ressources d’informations accessibles à travers des réseaux d’appareils numériques tels que les ordinateurs, smartphone...] et "surveillance" [le fait de surveiller, contrôler quelqu'un ou quelque chose].
Commencer

Réseaux Sociaux et données personnelles

Que savons-nous de nos données personnelles de leur utilisation par les plateformes numériques que nous fréquentons ? Quelle conscience avons-nous de leur monétisation ou de la façon dont elle sont surveillées ? Comment les réseaux sociaux influent-ils l'organisation des sociétés ? Quels sont les modèles économiques et politiques ? En quoi les droits humains sont en jeu ? Quel est le rôle des États dans la structuration ou la régulation des réseaux sociaux ? Qu'est-ce que le droit d'accès aux données personnelles ? le droit déréférencement, à la rectification, à l'opposition, ou à l'effacement ? Autant de questions autant d'enjeux éducatifs.
Commencer

Intelligence artificielle et discriminations

L'intelligence artificielle est aujourd'hui au cœur même de nos débats et discussions sociétales, suscitant pour certain.e.s des inquiétudes (automatisation d'activités jusque-là réservées à l'être humain, dérives possibles d’une nouvelle gouvernance par les données, atteintes aux droits fondamentaux, impact environnemental...) et pour d'autres des perspectives positives. Pour autant ce qui est désormais courant d'appeler "Intelligence artificielle" ou "IA" agit au cœur de notre quotidien depuis un certain temps déjà : proposition de contenus sur les réseaux-sociaux, et tout autre plateforme en ligne ( Spotify, Netflix, Zalando…),  accès à des applications ou à des lieux par authentification biométrique, diagnostics médicaux automatisés, reconnaissance faciale par le biais des caméras VSA , réaliser l’évaluation des risques pour les prêts bancaires.
Commencer