Wushu-tortues

3 personnes ont aimé cette fiche

Plusieurs équipes s’affrontent. Chacune dispose d’un espace-coffre à l’intérieur duquel est déposé un trésor constitué d’une dizaine de pierres.

Chaque joueur dépose une pierre sur le dos d’une de ses mains puis tente de faire tomber la pierre d’un adversaire tout en conservant la sienne en équilibre.

Il peut aussi essayer de voler une pierre directement dans le coffre d’une des équipes adverses. Chaque pierre de l’adversaire tombée ou volée est un joyau qui vient gonfler le trésor de l’équipe.

Le jeu commence

Chaque équipe positionne son coffre-fort sur le terrain. Le coffre peut être symbolisé par une petite zone, ou encore par une boîte. Une dizaine de pierres assez plates, appelées des «tortues», y sont déposées ; elles constituent le trésor. Chaque joueur en prend une et la place sur le dos d’une de ses mains. Quand tout le monde est prêt, le jeu peut commencer.

Le jeu se déroule

Les joueurs tentent de faire tomber la pierre d’un adversaire tout en essayant de conserver la leur en équilibre. Pour cela, ils doivent uniquement toucher le  bras «équipé de la pierre» avec leur main libre. Celui qui n’a plus de pierre sur sa main va en chercher une nouvelle dans son coffre.

Si, par inadvertance, un joueur fait tomber sa tortue et que personne ne s’en rend compte, il peut la ramasser et reprendre le cours de son action. Cependant, si un adversaire le surprend, celui-ci récupère la pierre.

Lorsqu’un joueur récupère une pierre au sol, il la pose sur sa propre pierre et utilise la paume de sa main libre pour tenir et protéger le tout. Cette gestuelle indique que le joueur est intouchable le temps de rapporter la pierre ramassée dans son coffre au trésor.

On rapporte dans son camp une seule pierre supplémentaire à la fois. L’immunité d’un joueur ne lui permet ni d’attaquer ni de défendre, mais simplement d’être intouchable jusqu’au dépôt de son butin dans son coffre.

Les joueurs peuvent aussi décider d’aller voler une pierre directement dans le coffre d’une équipe adverse. Le vol doit s’effectuer sans faire tomber sa propre pierre. En cas de cambriolage réussi, le joueur tient ses deux pierres et devient intouchable.

Le jeu s’achève

Le jeu se termine quand une des équipes n’a plus de pierres.

Autre manière de jouer

On peut simplifier le jeu en le pratiquant sous la forme d’un duel, entre deux équipes seulement.
Le jeu est aussi pratiqué sous le nom du «jeu de la tortue» qui se joue par élimination à la suite de la perte de la tortue. Le vainqueur est le dernier à avoir encore une tortue sur le dos de sa main.

Remarques pédagogiques

L’originalité de ce jeu réside dans l’agilité nécessaire au contrôle de l’équilibre de sa pierre tout en prenant en compte son environnement. Le joueur doit donc à la fois faire attention aux partenaires, aux adversaires et à sa pierre. Il doit jongler entre la recherche du déséquilibre de l’adversaire et le maintien de son propre équilibre.

En fonction de l’habileté des joueurs, le caillou peut être placé à différents endroits : dans la paume de la main ouverte pour réduire la contrainte motrice, sur le coude ou le bras pour la complexifier.

Us et coutumes

Les techniques de déstabilisation rappellent la fluidité des mouvements rencontrés dans certains arts martiaux. L’appellation «wushu» signifie en chinois «art martiaux».

Le livret pédagogique Jeux d'autefrois-Jeux d'avenir

L’univers des jeux est une corne d’abondance qui déverse ses trésors à profusion et qui n’est jamais épuisée. On découvre régulièrement quelques unes de ses pépites nouvelles dans des villages discrets, aussi bien que dans des pays inattendus.
Lire