Kubb

Deux équipes s’affrontent en face à face dans le but de renverser une grande quille commune appelée «roi». Ce roi ne pourra être abattu qu’après le renversement à l’aide d’un lancer de bâtonnets, de cinq autres quilles, les «valets», qui appartiennent à l’équipe adverse
7 personnes ont aimé cette fiche

Les deux alignements des valets de base sont en face l’un de l’autre, écartés de huit mètres environ. À égale distance entre ces deux lignes, au centre, on place le roi, quille commune aux deux équipes.

Pour atteindre les cibles, chaque équipe lancera ses six bâtons d’affilée, quand viendra son tour. Dès qu’une équipe a réussi à abattre tous les valets adverses, elle peut alors s’attaquer au roi pour le faire tomber. Quand le roi est renversé, la partie s’arrête.

Caractéristiques

Terrain : L’aire de jeu, d’environ cinq mètres sur dix, sera relativement plate et dégagée; un espace gravillonné ou de terre battue, ou mieux encore une pelouse, conviennent fort bien. Chaque équipe installe ses cinq valets sur une ligne de base, à environ un mètre l’un de l’autre. Placé au centre du terrain, le roi détermine une ligne médiane qui partage l’espace de jeu en deux territoires égaux.
Effectif : On peut jouer en opposant deux équipes de cinq : chaque joueur dispose alors d’un bâtonnet. Cependant l’expérience montre que la formule «deux contre deux» semble la plus intéressante.
Matériel : Il convient de préparer :

• Cinq valets par équipe, soit dix au total, constitués de rondins en bois d’une section de 5 à 6 cm et d’une hauteur de 15 cm ;
  • Un roi en bois de même section que les valets et de 30 cm de hauteur. L’une des extrémités peut être «travaillée» pour symboliser la couronne du roi;
  • Six bâtonnets d’une section circulaire d’environ 3 à 4 cm et d’une longueur d’environ 30 cm.
Le jeu commence

Dès que l’installation des quilles est terminée, l’équipe choisie par le rituel du début de jeu (équipe «A»), répartit les bâtonnets à lancer parmi ses joueurs. Lors d’une partie à deux joueurs par équipe  par exemple, chacun peut prendre trois bâtonnets.

Après s’être concertés, les joueurs désignés de l’équipe A entament le jeu en lançant ses bâtonnets d’affilée en direction des valets adverses, pour essayer de les culbuter (en évitant soigneusement d’abattre le roi).

Le jeu se déroule

Après les lancers de l’équipe «A», l’équipe «B» ramasse les bâtonnets qui sont maintenant dispersés autour de ses valets. Elle doit, à son tour, lancer ces bâtonnets selon les conditions suivantes :

• Si aucun valet n’a été renversé, les joueurs de cette équipe «B» lanceront à leur tour les bâtonnets pour tenter de mettre à bas le maximum de valets de base de l’autre équipe;
  • Si un ou plusieurs de leurs valets ont été renversés par «A», l’équipe «B» devra les ramasser et les envoyer dans le camp «A», derrière la ligne médiane passant par le roi. Ces valets, qui arriveront probablement couchés à la suite de leur lancer, seront remis debout là où ils sont tombés, à au moins 30 cm du roi.

Ensuite cette même équipe «B» devra essayer de renverser ces valets déplacés qui se trouvent désormais dans le camp adverse et qu’elle vient elle-même de lancer;

• Quand l’un de ces valets déplacés, situé dans le camp adverse, est renversé, il est retiré du jeu. Dès que ces valets de «B» sont tous ôtés du terrain, les joueurs «B» prennent pour cible les valets de base de «A», à condition qu’il leur reste des bâtonnets disponibles. Sinon, ils devront attendre leur prochain tour.

Quand les joueurs «B» auront lancé leurs six bâtonnets, et ainsi, épuisé leur tour, les joueurs «A» interviendront selon les mêmes modalités.

Il est obligatoire de renverser tous les valets déplacés de son équipe qui ont été lancés et remis debout, avant de s’attaquer aux valets de la ligne de base de l’équipe adverse ; sinon, tout valet de base indûment culbuté est remis debout à sa place.

Le jeu s’achève

La partie s’arrête dès que le roi est renversé. L’équipe qui réussit à le culbuter après avoir éliminé tous les valets adverses, gagne la partie. À l’inverse, une équipe qui renverse le roi par maladresse, avant d’avoir abattu tous les valets opposés, perd la partie.

Usages et coutumes

Certains auteurs font remonter ce jeu de quilles scandinave à des origines vikings ; mais il s’agit là de suppositions dénuées de confirmation historique.

Le jeu de Kubb semble avoir été pratiqué en Suède dans la première moitié du XXe siècle, mais les règles utilisées à cette époque sont mal connues. Depuis les années 1990, il est beaucoup joué dans l’île suédoise de Gotland et dans les parcs de Stockholm où d’immenses aires libres sont propices à sa pratique. Actuellement, ce jeu se développe dans la plupart des pays européens.

Le livret pédagogique jeux du monde d'ici et d'ailleurs

Les manières d’assurer l’animation des jeux nécessitent de prendre en compte les caractéristiques des pratiquants (âge, niveau, motivations…), les conditions matérielles et les données globales du contexte. L’animateur devra ajuster son intervention à cet ensemble de particularités propres à chacune des situations qui se présentera.
Lire