LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Flare, un cerf-volant porteur

Il est bon porteur (par exemple, pour les photos aériennes) de part sa grande voilure mais préférera les vents faibles. Il est possible de le cintrer un peu et de rajouter de la queue pour lui donner un peu plus de stabilité
Média secondaire
MATÉRIAUX
  • Toile plastique ou tissu (1,50 x 1 m).
  • 1 baguette de 1,50 m (Ø 10 mm).
  • 2 baguettes de 1m (Ø 10 mm).
PRÉPARER LA VOILURE
  • Tracer la voile puis la découper
  • Renforcer les bords d’attaque et les angles avec de l’adhésif
  • Tracer et découper les 4 quilles, les 2 plus petites allant sur l’avant.
  • Assembler les 4 quilles sur la voile (voir rubrique Techniques d’assemblage du livret).
  • Renforcer les pointes des quilles avec de l’adhésif.
  • Y percer un trou.

 

FIXER LA VOILURE
  • Préparer les 3 baguettes.
  • Placer les 2 longerons de 1m entre les points X, X’ et Y, Y’. Les fixer avec du ruban adhésif à chaque extrémité.
  • Préparer un assemblage type “languette-caoutchouc” aux points Z et Z’.
  • Placer sur la longueur ZZ’ des passants dans lesquels on glissera la vergue.

 

FIXER LE BRIDAGE
  • Fixer le bridage comme indiqué sur le schéma ci-contre.
  • Relier les 2 quilles du haut par une bride. Faire un nœud de plein poing au centre. Faire de même avec une bride plus longue en bas. Relier ces deux brides par un anneau attaché à la corde de retenue. La longueur de la bride arrière réglera l’incidence.

Le livret pédagogique Cerfs-Volants

Cette activité est avant tout une rencontre avec le vent…

L’animation doit intégrer cette dimension de pleine nature.

Aménager le terrain de vol, proposer de petites expériences pour appréhender le vent, sont à la base de notre approche pédagogique

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