LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

La princesse prisonnière

Un joueur, attaché sur une chaise, tient le rôle de la «princesse prisonnière». Son «gardien», les yeux bandés, tente d’éliminer par simple toucher, tous les autres joueurs, qui sont les «courtisans» de la princesse
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Média secondaire
Avertissement

Ce jeu ancien s'appuie sur des situations pouvant paraître sexistes, comme c'est le cas pour de nombreux contes. Il peut être intéressant pour les animatrices et les animateurs de les resituer dans un contexte afin de permettre aux enfants de prendre conscience des évolutions, les comparer et s’en amuser. Pourquoi ne pas jouer avec les codes et les rôles en alternant la délivrance de la princesse prisonnière et du prince prisonnier ?


Les courtisans non éliminés tentent, en évitant d’être touchés par les mains du gardien, de libérer la princesse en dénouant les liens qui la maintiennent sur la chaise

Disposition dans l’espace

L’espace doit être dégagé et suffisant afin que les courtisans puissent évoluer librement, en toute sécurité, autour de la princesse. Celle-ci, assise sur la chaise au centre de l’aire de jeu, reste immobile durant toute la séquence.

Le jeu commence

La princesse est assise sur une chaise et attachée à celle-ci par les poignets et les chevilles. Les liens composés de nœuds simples, faits par le gardien (ou par l’animateur), peuvent être facilement défaits. Les yeux bandés par un foulard, le gardien se déplace tout autour de la princesse afin d’empêcher les courtisans d’accéder à ses liens et de la libérer. Avant le signal de départ, les courtisans sont répartis à bonne distance du gardien et de la princesse.

Le jeu se déroule

Les courtisans s’approchent de la princesse tout en évitant le gardien, afin de tenter de dénouer les attaches. Ils sont éliminés par le gardien lorsque ce dernier les touche. Les joueurs ainsi éliminés doivent se retirer de l’aire de jeu. La princesse ne peut en aucun cas défaire elle-même ses liens ni entraver les actions du gardien «aveugle». Il est interdit à ce dernier d’agir sur les liens après le signal de départ.

Le jeu s’achève

Deux situations peuvent entraîner la fin de la séquence de jeu :

  • tous les courtisans sont éliminés par le gardien, qui devient alors le gagnant ;
  • les courtisans réussissent à libérer la princesse de ses liens et sont les gagnants.

Le jeu peut se continuer avec de nouveaux joueurs dans les rôles de gardien et de princesse.

Autres manières de jouer
  • La princesse et les courtisans ne doivent pas parler.
  • Les courtisans peuvent être autorisés à entrer délicatement en contact avec l’épaule du gardien afin de le désorienter.
  • Le gardien doit toujours rester en contact par une main avec la chaise ou la princesse. Il essaie de toucher les courtisans avec son autre main.

Le livret pédagogique Jeux d'intérieur

Les jeux sont des situations d’action et de communication d’une exceptionnelle richesse. Comment mieux connaître et mettre au service de l’enfant ces infinies ressources? Pour éprouver les jeux, il faut les jouer. Mais il faut aussi les penser. Que peuvent-ils offrir? À qui? Où et comment?

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