LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

L'autoportrait, un jeu photo en binôme

[Photo] Chaque enfant se met en scène, choisit le lieu, les accessoires si nécessaire et donne les indications de cadrage à un deuxième enfant qui prend la photo
Média secondaire

A près le repas, le petit groupe d’enfants se reposait à l’ombre du grand chêne. Alain, l’animateur photo en profitait pour nettoyer son matériel photo.

Allongée à côté, Emma attrapa le polaroïd d’Alain, ferma les yeux et les bras tendus appuya sur le déclencheur. Les autres enfants sursautèrent, la photo sortie immédiatement, était un peu floue.

- « Pourquoi as-tu pris cette photo ? », demanda l’animateur

- « Parce que j’aime bien dormir et que je ne me suis jamais vue en train de dormir », répondit Emma.

- « Nous aussi on veut faire une photo » s’exclamèrent les autres enfants.

- « Attendez » dit Alain, « après le moment de repos, on fera un petit jeu et chacun prendra une photo ; ce que je vous propose s’appelle l’autoportrait, par exemple Eric, tu vas prendre une photo d’Emma, mais c’est elle qui te donnera les indications de prise de vue, qui choisira le lieu, et un objet qu’elle aime bien ».

Le jeu était lancé et le soir les photos étaient affichées dans la salle de jeu.


Intérêt pédagogique

Se présenter et se représenter à partir de l’image que l’on a de soi.

Matériel nécessaire

Un polaroïd et pellicules ou un appareil numérique, ordinateur et imprimante.

Déroulement

Par petits groupes de 2 ou 3 avec un appareil. Chaque enfant se met en scène, choisit le lieu, les accessoires si nécessaire et donne les indications de cadrage à un deuxième enfant qui prend la photo. Traitement des photos puis affichage.

Pour aller plus loin
Autoportrait mais sans personnage. Utilisation des photos pour un roman photo. Traitements numériques : déformation, changement de cadre.
 

La fiche d'activité

L'autoportrait

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Le livret pédagogique photos à faire et à défaire

Permettre une approche de la photographie aussi bien à travers la réalisation d’images qu’à travers des activités utilisant la photographie, c’est aider l’enfant, le jeune à avoir un rapport réfléchi, à s’interroger sur ce qui est donné à voir.

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