LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Sifflets de sureau

Des souffles, des sifflets, des sons. En marchant, des sifflements rythmés. Et bientôt c’est la samba !
Média secondaire

Cueillir un rejet de sureau d'un diamètre d'au moins 15 mm, jeune, de couleur claire, bien droit au canal médullaire bien développé.

Couper entre deux noeuds un tronçon de 10 à 15 cm et le vider de sa moelle à l'aide d'une baguette de noisetier, rigide, sectionnée franchement, faisant poussoir.

Nettoyer soigneusement l'intérieur du tube des petits fragments de moelle.

Dégager une petite fenêtre à 20 mm de l'embouchure par deux tailles au couteau. Un biseau bien net donnera un beau son. Procéder par tailles successives.

Obturer partiellement l'embouchure avec un bois rond sur lequel on taille un méplat qui gagnera à être oblique.

Enfoncer cette pièce de bois dans l'embouchure. Elle doit approximativement venir à l'aplomb de la coupe verticale de la fenêtre. On laisse dépasser cette pièce d'au moins 5 mm à l'extrémité, afin de pouvoir la déplacer pour effectuer les réglages.

Boucher l'autre extrémité du tube avec le doigt et souffler, il faut faire des réglages : biseau pas assez net, méplat trop ou pas assez important, pièce de bois trop ou pas assez enfoncée.

Le sifflet terminé, il sera possible, soit de boucher l'extrémité, soit de tailler un piston.

En séchant, le bois rétrécit. Pour conserver un sifflet, il faudra retirer les parties mobiles pendant le séchage et opérer de nouveaux réglages par la suite.


On dit que dans tous les pays du monde les enfants, aidés par leurs parents, ont fabriqué des sifflets, et sifflé : tiges creuses cueillies dans la nature, planchettes en Dalmatie, bois tourné en Pologne, matière plastique des marchés européens.

 

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire.

Lire