Animer

Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités

Dossier n°8 - Jouer et comprendre

Comment favoriser la compréhension du monde qui nous entoure par la démarche pour élaborer des connaissances à partir de l'expérience et non l'inverse

Jouons avec un planétaire

Un planétaire, c'est une représentation du système solaire. Grâce aux renseignements donnés par les éphémérides, on peut fixer la position des planètes pour un jour donné et connaître les planètes visibles dans le ciel, ce jour-là

CA Dossier 15 - Astronomie de jour comme de nuit

Activité sollicitant l’imaginaire et la compréhension, l'astronomie se pratique seul ou à plusieurs sans matériel sophistiqué et comme c'est aussi une activité de jour, tout est réuni pour proposer des découvertes du ciel en séjours de vacances

Scientifiques en herbe

Loin des clichés habituellement répandus, vingt-huit enfants,venus pour l’essentiel du Loiret, ont mis à profit quinze jours de vacances en forêt d’Orléans pour se familiariser avec les techniques et les sciences
Voir l’article

Pourquoi pratiquer ces activités ?

Pratiquer les sciences et la technologie en centre de vacances ou à l’école, c’est participer à la mise en culture de ces activités, leur donner un statut social valorisant et leur place légitime dans la construction de la personne et du citoyen
Voir l’article

Quand utiliser la démarche scientifique ?

Explorer le monde, essayer de le comprendre est un besoin particulièrement fort chez l’être humain dès lors qu’il est autorisé à exprimer sa curiosité. Comment ce désir peut-il s’exprimer en centre de vacances ?

Dossier n°15 - Astronomie de jour comme de nuit

Le centre de vacances et de loisirs est un lieu propice à la pratique de l’astronomie, et pourtant... Il s’agit ici de sensibiliser l’animateur «généraliste» de le qualifier, de lui ouvrir quelques pistes d’activités concrètes
Voir l’article

Sept bonnes raisons pour faire de l'astronomie

L'astronomie : un outil pour comprendre le monde et en observer les rythmes comme pour rêver. C'est simple, c'est facile, cela peut même se pratiquer en plein jour et en plus c'est passionnant !

Planeur en papier

Réaliser des planeurs différents, imaginer un défi basé sur une performance : qualité du vol, vitesse, distance parcourue, figure réalisée
Abonnée

Mettre en place un atelier bois

Conditions à réunir pour mener une activité manuelle à partir du bois en centres de vacances et de loisirs

Moulin à sable

Gros sablier qui égrène le sable. Plaisir des mécanismes d’animation.
Voir l’article