LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Moulin à sable

Gros sablier qui égrène le sable. Plaisir des mécanismes d’animation
Média secondaire

Moteur à pesanteur. Ce montage construit à partir de matériaux simples va nous montrer comment un simple filet de sable qui tombe peut faire tourner un moulin. Ce moulin se compose de 4 parties :

  • un bâti

  • une roue à aube

  • un réservoir à sable

  • une boite de récupération du sable

Cemea

1 Le bâti

Construire dans un papier cartonné genre bristol de format A4 pris dans le sens paysage, un bâti en suivant le schéma ci-contre.

Défibrer puis plier le bâti suivant les pointillés.

Coller les parties 1 et 2 l'une sur l'autre.

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2 La roue à aube

Fabriquer en utilisant une bande de papier fort (type papier à dessin) de largeur légèrement inférieure à AB (-0,5 cm environ) et de longueur égale à 13 fois cette largeur.

Diviser cette bande en 13 parties égales qui formeront les pâles.

Défibrer et plier en accordéon en suivant les pointillés.

Coller la partie 2 sur la 1, la 4 sur la 3, …......etc .

Ne pas coller pour l'instant la 13 sur la 1

Fabriquer une manivelle en fil de fer (voir comment plier un fil métallique pour obtenir un angle net)

Encoller cette manivelle et la poser au centre de la roue à aube ainsi réalisée. Une fois cette manivelle ainsi positionnée coller la partie 13 sur la partie 1. (voir schéma précédent). Cela permet de solidariser les 2 éléments (manivelle et roue à aube)

Placer l'axe de cette aube dans les 2 encoches ménagées dans le bâti. La roue doit tourner très librement.

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3 Le réservoir

Construire un réservoir dans un carton léger. Il s'encastre en haut du bâti.

Cet entonnoir pyramidal est muni d'un orifice.

S'assurer que l'orifice surplombe bien les pâles.


4 La boite de récupération

Construire une boite de récupération dans une feuille A4 pour récupérer le sable qui est tombé qui resservira. Verser le sable dans l'entonnoir.

Le sable peut être remplacé par du riz, des lentilles, différents solides divisés sont possibles. Le mouvement de rotation de la roue à aube peut entraîner toutes sortes de mécanismes : un motif qui se révèle à la rotation, un effet d'optique, un pantin.


On dit que ce moulin utilise la pesanteur comme ceux du XIX e siècle.
Balançoires et moulins étaient vendues en venues en planches à découper par l'imagerie d'Epinal.

Matériaux utilisés

Papier cartonné • Fil de fer • Colle

Outils et instruments utilisés

Ciseaux • Cutter • Réglet métallique • Crayon de papier • Pince universelle


Des prolongements...

Bateau à aubeSouris à moteurMoulinet d'eau •  Moulinet girouetteManège à pousserCircuit d'eauÉolienne à axe verticalL'acrobate


Le sens de l'activité

{L’activité} • {La main, l'activité manuelle} • {L'activité technique}


Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire
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