Bateau à aube

Pour naviguer sur un plan d’eau tranquille. Un curieux bateau mu par une roue
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Média secondaire

Débiter dans un tasseau (4 x 2 cm, 6 x 2 cm ou 8 x 2 cm) de bois peu dense les deux flotteurs (30 à 50 cm) - Débiter dans une planchette de 10 x 1 ou dans du contreplaqué mince le rectangle qui formera le pont (longueur environ 7/10 et largeur environ 1/3 à 2/5 de la longueur des flotteurs).

Cemea

Assembler pont et flotteurs après avoir encollé à la colle vinylique, presser avec des serre-joints et laisser sécher 8 heures.

Découper pour l'aube deux planchettes dans du contreplaqué mince. Les entailler selon la partie médiane jusqu'à mi-largeur.

Assembler par encastrement.

Fixer à l'arrière entre les deux flotteurs quatre longueurs de caoutchouc moteur (ou bracelets élastiques) et installer la roue en faisant passer un brin entre chacune des quatre pales.

Régler la tension. Tourner les pales pour vriller les brins de caoutchouc et emmagasiner de l'énergie. Mettre le bateau à l'eau et libérer les aubes.

On peut augmenter la puissance de ce moteur en allongeant les brins de caoutchouc que l'on fixe alors à l'extrémité de petites équerres de CP collées sur les longerons.


On dit que notre bateau n'est pas sans rappeler le « pyroscaphe » de Jouffroy d'Abbans qui remonta la Saône en 1776, ni les illustres paquebots (800) qui naviguaient sur les fleuves des Etats-Unis en 1830. On s'acheminait vers les premières traversées de l'Atlantique, sans l'aide de la voile (1831). C'était le début des machines à vapeur.

Bateau à aube

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

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