Pour permettre d'agir, de construire, il est important que le lieu de vie, d'activité rassemble à la vue de tou·te·s, des matériaux communs et multi-usages
Média secondaire

Observer ces objets qui flottent … ou qui coulent, qui avancent au gré du vent, du courant ou d’une force qu’on leur a appliquée. Confronter ces observations à ce que l’on sait déjà même presque inconsciemment puis vient le temps des « Pourquoi ? » et celui d’imaginer des solutions, le « Parce que …  ». On opère alors des modifications et on mesure les effets attendus, pour finalement énoncer ce que l’on a fait, vu, mesuré et ouvrir ainsi la voie aux échanges. On sort de la magie pour entrer dans la démarche scientifique.

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire
Lire