Souris à moteur

Elle avance toute seule, s’arrête. Obéissant à son manipulateur relié par un fil. Secret de l’énergie accumulée
Média secondaire

Se procurer une noix de coco, une bobine de fil en plastique, des bracelets élastiques. Scier la noix en deux dans la plus grande longueur. Vider une demi coque pour ne garder que le bois.

Percer avec une pointe chauffée les côtés de la coque dans sa plus grande largeur à 1 cm du bord ainsi que le fond dans l'alignement des trous.

Cemea

Accrocher les uns aux autres plusieurs élastiques pour obtenir une longueur égale à deux fois la distance entre les trous du côté de la coque.

Passer l'élastique dans un des trous, puis à travers la bobine (pas au centre, défoncer la cloison intérieure) enfin dans l'autre trou avec retour à travers la bobine par un autre chemin. Nouer les deux extrémités de l'élastique.

Passer le fil de la bobine dans le trou au fond de la coque. Le faire dépasser de 80 cm environ sans enrouler l'élastique. Arrêter le fil par un anneau ou une perle.

Tirer le fil, le moteur se charge d'énergie. Lâcher, la souris se met à courir.

Décorer en colorant l'animal, souris verte, souris grise, etc. Ajouter yeux, oreilles, queue.


On dit que l'accumulation de l'énergie, l'arc bandé, les batteries des automobiles, le poids de l'eau derrière un barrage restent d'un grand intérêt pour les scientifiques.

 

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

Lire