LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Planeur en papier

Réaliser des planeurs différents, imaginer un défi basé sur une performance : qualité du vol, vitesse, distance parcourue, figure réalisée
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Média secondaire

Les CEMÉA et les Francas proposent dans le cadre du projet « PicardieScience » des modules de formations d’animation autour des sciences. Les fiches d’activité permettent de concevoir différentes démarches d’éducation à la culture  scientifique et technique adaptées au contexte de l’animation et aux objectifs recherchés.


Thématiques abordables
  • Mécanique
  • Air
Cemea
Consignes, ce qui est proposé

On vous propose d’observer les caractéristiques de vol des différents planeurs en papier (vitesse, type de vol, lancer, etc.). Choisir une forme de planeur en papier à partir d’une feuille A4 (voir figures)

Des propositions de démarches
  • Réaliser des planeurs différents, imaginer un défi basé sur une performance: qualité du vol, vitesse, distance parcourue, figure, etc...
  • Le défis se joue soit entre les avions (différentes formes s’affrontent) ou entre les participants (à partir d’un modèle unique).
  • Choisir les conditions et les instruments de mesure de la performance choisie.

 

Des pistes pour comprendre

Pour aller plus loin

Rechercher si c’est la forme projetée qui influence le vol

– si c’est le matériau
– si c’est le lancer
– d’autres paramètres en lien avec l’environnement
– la position du centre de gravité
– etc.

Envisager d’autres planeurs avec des matériaux différents (bois + PPP)

Comment changer la masse du planeur sans changer la trajectoire ?


Notions

• Force aérodynamique (portance) • Poids • Point d'application d'une force • Centre de gravité • Symétrie


Constante(s)

• Le format initial de la feuille • La masse de la feuille


Variables

Choisir une variable à la fois

• Les formes géométriques obtenues • La force du lancer • La recherche de variante par des aménagements du pliage


Matériaux

• Du papier A4 de même grammage (exemple : 80g/m2)


Outils

• Chronomètre ou équivalent • Mètre ou équivalent • Observation de la trajectoire • Choisir les conditions et les instruments de mesure de la performance choisie.


Lieu(x) et/ou consignes de sécurité

• Intérieur (puis extérieur) • Longueur minimale de 8 mètres (couloir)


Remarque : le lancer

Un bon lancer permet de trouver le bon réglage. Tenir le planeur à son point d'équilibre (Centre de Gravité), légèrement au dessus de la tête, bras fléchi. Viser un point éloigné légèrement plus bas que la hauteur de lancer.


L'avant du planeur pointe vers ce point, donc un peu vers le bas. La vitesse de lancer est importante aussi. Trop fort, le planeur monte. Pas assez fort, le planeur tombe.


Planeurs en papier


 

Un exemple d'activité scientifique avec une fusée chimique