LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Flèche à propulseur

Lancer toujours plus haut, toujours plus loin. Vivre l’émotion du lanceur, du chasseur. Savoir utiliser sa force et contrôler son geste
Média secondaire

ACTIVITÉ DE CRÉATION D'OBJETS ET DE JOUETS [à mécanisme] • [en éléments naturels] • [traditionnels] • [pour jouer à exercer son adresse] … ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE [pourquoi ça part loin]


Choisir une baguette de bois vert, droite et sans nœud du diamètre d'un doigt environ, aussi longue que le bras du lanceur. Tous les rejets peuvent être utilisés : noisetier, cornouiller, tilleul, etc.

Avec un couteau, fendre un bout en deux, puis de nouveau en deux, (opération délicate) sur 12 ou 13 cm pour introduire l'empennage. Celui-ci est constitué de deux morceaux de carton rigide de 10 x 6 cm environ.

Deux coups de ciseau permettent de les emboîter l'un dans l'autre à l'équerre et de rentrer l'ensemble dans les fentes.

Avec de la ficelle de chanvre, deux surliures fixent l'empennage. Des plumes peuvent remplacer le carton.

Il est possible de lester, avec du fil à soudure ou du fil de fer, l'autre extrémité de la flèche.

Une entaille circulaire au couteau, près de l'empennage, sert de logement à la ficelle de lancement ; le propulseur, ficelle de sisal moyenne munie d'un nœud à une extrémité.

Un tour de ficelle dans l'entaille coince le nœud.

L'autre extrémité est enroulée autour de la main qui saisit la flèche vers sa pointe.

Le lanceur lance à bras tendu en retenant la ficelle de propulsion dans sa main jusqu'au bout de sa course. Quelques règles de sécurité sont indispensables. En groupe, fixer l'aire de départ et l'aire du lancer. La récupération s'effectue lorsque tous les joueurs ont lancé.


On dit qu'en Polynésie et en Amazonie on utilise encore les flèches à propulseur. Les magdaléniens utilisaient déjà des propulseurs en corne, en os et peut-être en bois.

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire.
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