LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Pêche à la ligne

Pêcher des poissons sans hameçon ? Oui, ils contiennent du fer
Média secondaire

Débiter la canne à pêche dans un tasseau de 20 x 20 cm. Il est plus facile de la décorer avant assemblage.

Visser un piton à œil à l'extrémité pour guider le fil. Pour la partie électrique, se procurer une pile plate de 4,5 Volts, un bouton poussoir, du petit fil électrique souple, du fil électrique rigide isolé, de petite section (fil de téléphone, de bobinage, etc.), et quelques cosses à sertir.

Le noyau de l'électro-aimant nécessite une vis en acier de 30 mm de long et un écrou de 6 mm de diamètre.

Visser l'écrou sur la vis. Conserver un morceau libre de quelques centimètres et enrouler le fil rigide isolé sur le corps de la vis en se laissant guider par le filetage.

Un bobinage de 50 spires minimum est nécessaire.

Terminer le bobinage à l'extrémité où il a été commencé et laisser dépasser la même longueur de fil.

Replier ces deux extrémités vers l'extérieur et emballer le bobinage dans un ruban adhésif en débordant sur l'écrou et la tête de la vis. Dénuder les fils sortant de l'électro-aimant. Les fixer à deux fils souples dénudés avec deux cosses à sertir.

Passer les deux fils dans le piton à œil.

Assembler le reste du circuit conformément au schéma.

Fixer le bouton-poussoir sur la canne avec de l'adhésif double face.

Solidariser les fils avec la canne de part et d'autre du bouton avec du ruban adhésif.

Fabriquer quelques poissons en n'oubliant pas leur soupçon de fer, qui les rendent pêchables.

Ceinturer la pile avec deux bracelets de caoutchouc.

Fermer le circuit électrique en appuyant sur le bouton-poussoir. Approcher l'électro-aimant d'un poisson, et hop... dans la musette !

 


On dit que le premier électro-aimant a vu le jour aux Etats-Unis dans les mains de Joseph Henry. Mais auparavant il a fallu qu'un élève du professeur Oersted à Copenhague en 1819 constate la déviation de l'aiguille d'une boussole (oubliée sur la table) lors de la fermeture d'un circuit électrique, que Oersted valide cette observation, qu'André-Marie Ampère, d'abord seul puis avec François Arago, continue d'expérimenter autour de ce phénomène pour constater qu'un morceau de fer soumis à un champ électrique, s'aimante.

 

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

Lire