LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Carré, un cerf-volant plat

Ce cerf-volant plat peut développer de fortes tractions. Il se prête bien, par sa forme, à la décoration avec des motifs géométriques
Média secondaire
MATÉRIAUX
  • 2 baguettes de 1 m (Ø 6 mm minimum)
  • Toile plastique ou tissu.
  • Bracelets de caoutchouc.
  • Solide corde de retenue.
Cemea
PRÉPARER LA VOILURE
  • Découper un carré de 68 cm de côté (cette dimension dépend des matériaux à disposition notamment des baguettes ; ici, 2 baguettes de 1 m).
  • Renforcer les bords avec de l’adhésif et percer un trou au centre du carré.
PRÉPARER L’ARMATURE
  • Découper les baguettes (la longueur égale la diagonale + 4 cm)
FIXER LA VOILURE
  • Poser l’armature sur la toile. Fixer les baguettes à l’aide d’un assemblage de type LC (détails ci-dessous)
  • Découper un carré de 68 cm de côté (cette dimension dépend des matériaux à disposition notamment des baguettes ; ici, 2 baguettes de 1 m).
  • Renforcer les bords avec de l’adhésif et percer un trou au centre du carré.
FIXER LE BRIDAGE
  • La bride se fixe en trois points et comporte deux parties :

~ La première fixée en A et B est de longueur AOB. Faire un nœud de plein poing à son milieu.

~ La deuxième est fixée entre O et le nœud de plein poing.

  • Régler de façon à former un angle légérement inférieur à 90°.
  • Deux très longues queues (environ 12 fois la hauteur du cerf-volant) seront fixées en C et D

Le livret pédagogique Cerfs-Volants

Cette activité est avant tout une rencontre avec le vent…

L’animation doit intégrer cette dimension de pleine nature.

Aménager le terrain de vol, proposer de petites expériences pour appréhender le vent, sont à la base de notre approche pédagogique

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