LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
Média secondaire

Dessiner sur un carton fort la forme du pantin inscrite dans un croissant de lune. Découper au cutter.

Rechercher, par l'équilibre horizontal sur une pointe d'épingle, le centre de gravité de la forme découpée. S'il est en dehors de la forme, modifier celle-ci.

Perforer à l'emporte pièce, très légèrement au-dessus du centre de gravité, le passage de l'axe en tourillon de 10 mm de diamètre.

Peindre le gymnaste à la gouache en respectant la forme et accentuant le geste.

Réaliser les barres parallèles de 500 mm de longueur en baguettes de section carrée de 10 x 10 mm.

Râper à 10 mm de chaque extrémité pour faire une encoche demi cylindrique qui arrêtera la rotation du pantin.

Coller, pointer chaque barre sur deux bandes de contreplaqué de 250 x 50 x 5 mm.

Coller pointer sur un socle en plinthe de 500 x 100 x 10 mm. Poncer et cirer pour un bel aspect.

Le gymnaste se balance au gré des impulsions, puis termine sa rotation à l'extrémité des barres.

 


On dit que les évolutions imposées à ce gymnaste peuvent contribuer à s'interroger sur les mouvements pendulaires, les volants d'inertie, les équilibres, que les fabricants de jouets de la fin du XIXe siècle ont su exploiter

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire
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