Clap-clap

Hop ! CLAP-CLAP-CLAP. Sous l’effet de votre poignet des plaquettes de bois se déroulent mystérieusement. Enchantement plastique, optique, … sonore… !
Média secondaire

Débiter à la scie 6 rectangles de 10 cm de longueur dans de la plaquette de bois de 6 x 1 cm

Cemea

Poncer légèrement les chants et les arêtes.

Placer les trois rubans d'extra-fort comme l'indique la figure ci-dessous, de manière que chaque face des rectangles reçoive soit le ruban central, soit au verso les deux rubans extérieurs.

Empiler les rectangles les uns sur les autres entrelaçant ainsi les rubans. Dans cette position, fixer les rubans sur chaque chant : ils sont collés ou agrafés.

Les rubans restent libres sur les plats des rectangles.

  • Tenir entre les doigts la première plaquette et laisser dérouler les autres en inclinant la plaquette à gauche et à droite par rotation du poignet.
  • On peut glisser et coller des rectangles colorés sous les bandes d'extra fort et l'échelle change de couleur à chaque mouvement.

 


On dit que l'autre nom de ce jeu est : l'échelle de Jacob. Sans doute parce qu'elle se déroule, déroule... sans fin.

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

Lire