LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Échasses

Jeu d’équilibre, jeu d’adresse. Jeu joyeux. Sur de grandes échasses. Jeu audacieux
Média secondaire

ACTIVITÉ DE CRÉATION D'OBJETS ET DE JOUETS ► [traditionnels] • [pour jouer à marcher à pas de géant] … ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE ► [pourquoi ça tient en équilibre]


Débiter deux montants de section carrée (25 à 40 mm) dans un bois solide et sans noeuds, d'une longueur de deux mètres environ.

Dans une planche sans défaut, de l'épaisseur des montants, découper deux repose-pied triangulaires d'une quinzaine de centimètres. A la hauteur désirée, percer les montants de part en part et faire des avant trous dans les repose-pied.

Coller et visser avec de grosses vis, à la rigueur des tirefonds.

Arrondir à la râpe et poncer les montants au-dessus des repose-pied.

Vernir l'ensemble qui peut ainsi sans dommage attendre les joueurs sur le terrain.

Appuyées contre un mur, un arbre, les échasses invitent à tous les exploits ; équilibres, courses et jeux.

Les joueurs les plus hardis se déplacent sur une échasse, tenant l'autre à l'horizontal, à bout de bras.

Les petits se lancent très tôt sur deux boîtes de conserve, percées de chaque côté près du fond, une grande boucle de ficelle passée dans les trous. C'est une forme d'apprentissage possible.


On dit que les bergers landais chaussaient les échasses pour protéger leurs jambes des épines et pour se déplacer dans les terrains marécageux.

 

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

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