LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Chenille

Inspirée des très traditionnels Dragons Chinois, symbole de la force et de la bonne fortune, cette chenille est du plus bel effet dans le ciel. Sa réalisation et son bridage demandent beaucoup de précision.
Média secondaire
MATÉRIAUX
  • Rotin Ø 4 mm
  • Baguettes
  • Bambous pour les balanciers de 5 fois le diamètre du disque
  • Papier solide type sulfurisé ou kraft
  • Fil à coudre
  • Cordelette nylon pour les brides
PRÉPARER LA VOILURE

Tous les disques sont faits de la même façon, de taille dégressive de 2 cm par disque, de la tête vers la queue.

  • Faire un cercle de rotin du diamètre voulu en ligaturant les deux extrémités.
PRÉPARER L’ARMATURE
  • La tête du cerf-volant, qui supporte la traction de la bride, a une armature plus importante (voir schéma).
  • Coller ce cercle sur la feuille de papier, que l’on découpe en laissant 2 à 3 cm d’excédent pour faire un rabat. Cet excédent est entaillé tout autour du disque, puis rabattu et collé.
  • Renforcer ce disque par une baguette verticale un peu plus longue que le diamètre et par une baguette horizontale faisant office de balancier. Les baguettes ne sont pas collées sur le papier, mais simplement ligaturées sur le rotin avec du fil à coudre ou de la ficelle de boucher. La baguette verticale est fixée en premier.
  • Renforcer ensuite les ligatures et les nœuds avec de la colle.
FIXER LA VOILURE
  • Relier les disques entre eux par trois brides une en haut, et une de chaque côté (l’écartement entre deux disques doit être légèrement inférieur au diamètre du plus petit).
  • Fixer ensuite la bride sur la tête : le brin supérieur en haut du disque, le brin inférieur à 8 cm sous le centre (voir plan).
  • Fixer au bout de chaque balancier, quelques bandes de crépon et une ou deux longues bandes sur la baguette verticale du dernier disque.
  • Pour faciliter le rangement, on peut prévoir des balanciers démontables.

Le livret pédagogique Cerfs-Volants

Cette activité est avant tout une rencontre avec le vent…

L’animation doit intégrer cette dimension de pleine nature.

Aménager le terrain de vol, proposer de petites expériences pour appréhender le vent, sont à la base de notre approche pédagogique

Lire